• Argh ! Qu'Orange soit maudit !

     

    10 jours sans téléphone ni Internet, quelle galère...
    Le fil téléphonique a été malencontreusement coupé et ainsi tout contact avec le monde extérieur (chez moi, c'est vraiment très très paumé).
    Et je n'ai jamais autant peiné pour récupérer cette ligne : 10 jours de coupure et cela en harcelant Orange (et ses sous-traitants) tous les jours, voire plusieurs fois par jour !
    Aucun professionnalisme et une incompétence assez rare ; j'enrage de vivre si loin de la civilisation (ici, je n'ai pas le choix c'est Orange ou rien).
    Bon, il ne me reste plus qu'à contacter le service client pour essayer d'avoir une réduction de facture... et peut-être me renseigner sur l'Internet par satellite...
    À suivre...


    votre commentaire
  • Il y a quelques temps, Nathan proposait de s'inscrire pour, éventuellement, devenir chroniqueur(euse) Lire en Live.

    Fin juillet, j'ai eu le plaisir de recevoir un mail m'annonçant que j'avais passé la première étape de sélection et que, fin août, je recevrai les épreuves non corrigées du nouveau thriller de Vincent Villeminot RESEAU(X) !

    Il faudra le lire et faire une chronique avant le 20 octobre 2013.

    Ah ! j'angoisse déjà sur cette chronique. Comme pour chacune de celles que j'écris, je stresse. Je crains de faire des fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison. Et surtout, j'ai beaucoup de mal à mettre mes idées par écrit, à exprimer les impressions ressenties lors de mes lectures... et, dans le mail, on me demande simplement d'être pertinente !
    Je sens que ça va pas être facile...

    Voilà un défi qu'il va falloir relever !

     

     

     


    votre commentaire
  • Peut-être vous en êtes vous déjà rendu compte, mais la problématique de l'âge en littérature jeunesse, ado et même young adult me touche beaucoup.
    En effet, je trouve assez réducteur les informations portées par les éditeurs sur l'âge préconisé de lecture de leurs publications.
    Personnellement, je pense qu'un  même roman, album, documentaire... peut être lu à des âges différents.
    Le choix devrait plutôt se faire sur l'identité, la personnalité, la capacité de lecture du lecteur... Les enfants ne sont pas tous sensibles aux mêmes thèmes, ils n'ont pas tous la même maturité ni la même facilité de lecture à un âge donné.
    Bref, je pense que le choix doit se faire au cas par cas.

    Quand je suis tombée sur cette discussion du génial blog coopératif À l'ombre du grand arbre, je me suis tout de suite sentie concernée ; et pour cause, elle s'intitule Dis-moi ton âge... je te dirai quoi lire !
    Tout un programme !


    Et cela fait réellement plaisir de découvrir que d'autres personnes pensent la même chose à ce sujet et que la plupart d'entre elles ne se préoccupent pas vraiment de l'indication d'âge.

    La discussion se poursuit sur la manière de classer les livres dans leurs blogs respectifs et là aussi un beau débat d'idées.


    Parmi leurs réflexions en voici quelques-unes intéressantes, drôles, pertinentes... pour vous mettre en appétit.

    [...]en travaillant en bibliothèque et en tenant mon blog depuis 4 ans, j’ai un bon aperçu de ce qui existe et ça m’incite à offrir des coups de cœur. En plus, c’est plus facile de voir à quel type de lecteur un livre correspond. En fait, je m’intéresse plus au caractère et aux centres d’intérêt du lecteur. J’aime bien aussi offrir des livres un peu atypiques et originaux qui sont pour petits et grands.
    Sophie

    Je crois en effet que la notion de « lecteur » est essentielle, pas celle de son âge mais plutôt celui de son niveau de lecture (s’il lit déjà seul) ou de compréhension (pour les plus petits).
    [...] « Il y a un livre pour chaque lecteur et un lecteur pour chaque livre », il faut juste réussir à les trouver.
    Bouma

    il y a bien d’autres critères que l’âge qui entrent en ligne de compte dans le choix d’un livre comme l’attractivité de la couverture, l’épaisseur, illustrations ou pas,…c’est une alchimie très complexe !
    Pépita

    Le vrai souci de toutes ces catégories d’âge sont surtout les enfants à qui on achète les livres et à qui on les impose, parce que c’est « pour ton âge ». Et quand les parents les laissent choisir, j’entends souvent : « mais ce livre n’est pas pour toi, t’es plus un bébé ». Pourquoi les faire choisir dans ce cas ???
    Dorot

    Un grand merci à Carole, Za, Pépita, Sophie, Bouma, Kik, Céline et Dorot pour cette belle discussion.

    Attention ! voilà ce qui risque d'arriver si on réussi à être de bon conseil (merci à Bibliopathe chez qui j'ai honteusement piqué les illustrations)

     


    2 commentaires
  • La maison en petits cubes de Henya Hirata et illustré par Kunio Kato a reçu le Prix Sorcières 2013 dans la catégorie albums.
    J'ai découvert grâce à Les histoires sans fin que cet album était tiré d'un court métrage.


    Le voici :

     

    Magnifique, n'est-ce pas ?


    votre commentaire
  • Enfin un dimanche ensoleillé !

    Le soleil brille, l'air est doux, le printemps montre enfin son nez.
    Alors quoi de mieux qu'une petite brocante pour aller se balader et profiter de cette journée.
    À peine quelques kilomètres et me voilà dans un petit village de cette magnifique Ardèche verte où je vis.
    À première vue, peu d'exposant ; mais cela ne veut rien dire, on peut dénicher des merveilles même dans de petits vide-greniers.
    Je n'ai pas fait trois mètres que je tombe sur un stand plutôt intéressant : une dizaine de caisses en plastique toutes remplies de... livres jeunesse !
    Grosse pause chez ce sympathique vendeur qui s'avère être un ancien instituteur. Et voilà que pour six euros je repars avec pas moins de 14 livres ; six albums dont le train des souris de Haruo Yamashita & Kazuo Iwamura, sept romans plutôt pour jeunes lecteurs (deux romans de la série des Buveurs d'encre d'Eric Sanvoisin, deux Petit Poil... ) et un livre sur la pédagogie Montessori, Freinet, Steiner...
    De quoi occuper de nombreuses heures de lectures solitaires ou à plusieurs.
    Sur cette petite brocante, je n'ai pas croisé d'autres stands aussi bien fournis en littérature jeunesse, mais j'ai tout de même dégotté quelques petites choses qui n'ont fait qu'augmenter ma PAL et envahir un peu plus ma bibliothèque ; un album de Claude Ponti (yes !) L'écoute-aux-portes, un autre de Solotareff (re-yes !), deux qui ont tout de suite plu à mon petit neveux : Je m'habille et... je te croque ! de Bénédicte Guettier et Le livre des bruits de Soledad Bravi ; plus un livre-cd, cinq roman de l’École des loisirs Maximax et Médium (re-re-yes !) et un petit roman que j'avais lu à l'un de mes neveux et qu'il avait apprécié Les Chats de Marie-Hélène Delval !

    Bon ben voilà un dimanche comme je les aime. J'adore faire les brocantes ; on peut trouver de nombreux livres, des albums, des romans... à peu de frais (enfin, si on sait se limiter et se raisonner, ce qui n'est pas toujours mon cas).
    Les seuls inconvénients sont l'augmentation galopante de la Pile A Lire, l'envahissement toujours plus démesuré de ma bibliothèque et l'amenuisement du contenu de mon porte-monnaie : tiens, ça ressemble au système des vases communicants ça non ?!

    Il ne reste plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas trop d'autres vide-greniers aux alentours !

     

    Piégée par les vide-greniers !

    Une belle pêche !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique