-
Brise Glace
Auteur : Jean-Philippe Blondel
Éditeur : Actes Sud Junior
106 pages, couverture illustrée en couleurs, 22 cm
ISBN : 978-2-330-00025-7
Prix : 10 €
Genre : vie quotidienne
Thèmes : adolescence, mort/deuil, amitié, secret, culpabilité
Age conseillé par la BnF, La joie par les livres et Ricochet : à partir de 13 ans
Quatrième de couverture :
"Et toi, tu es qui ? La question se perd dans le brouhaha du bar, mais les mots m'ont atteint, là, juste en dessous de la poitrine. Moi. Qui je suis. Il y a un moment où c'était facile de répondre. J'étais le fils de mes parents. Le bon-élève-presque-premier-de-la-classe. Un des trois du trio inséparable. Et puis, tout a explosé. Maintenant, je ramasse les pièces du puzzle et essaie de créer un nouveau tableau."
Solitaire, secret, Aurélien n'aspire à rien d'autre qu'à oublier et se faire oublier. Mais dans son lycée, Thibaud semble s'être focalisé sur lui, décidé -pour quel motif ?- à briser la glace et gagner son amitié.
Mon avis :
Pour Aurélien l'essentiel est de passer inaperçu, de se fondre dans la masse, se faire oublier. Mais Thibaud (avec un d comme il le signale si souvent) va tout faire pour se lier d'amitié avec Aurélien, découvrir ce qui le pousse à se cacher ainsi et l'aider à se révéler grâce au slam...
Une très belle histoire de culpabilité, de trahison, de solitude et sur les moyens de survivre aux grands désastres (thèmes qui semblent chers à l'auteur). Les personnages sont touchants, pleins de sensibilité et c'est avec énormément de plaisir que l'on suit le retour d'Aurélien à la vie.
Encore un très bon Jean-Philippe Blondel. Je ne me lasse pas de son style plein d'humour et pourtant si touchant, ni de ses récits qui savent toujours trouver la corde sensible sans pour autant verser dans la sensiblerie !
Un livre qui sait s'adresser aux ados comme aux adultes.
5/5
Tags : adolescence, mort deuil, amitié, secret, culpabilité, roman, vie quotidienne, récit de vie
-
Commentaires
1argaliVendredi 17 Février 2012 à 07:10Répondre
Ajouter un commentaire