-
Doppelgänger
Auteur : David Stahler JR
Éditeur : Flammarion
Collection : [Tribal]
2012
Couverture illustrée, 369 pages, 21x14cm
ISBN : 978-2-0812-6816-6
Prix : 12,50€
Genre : fantastique
Thèmes : humanité, monstre, créature, culpabilité, responsabilité, violence, adolescence, dualité, identité
Pour ados
Quatrième de couverture :
"Je suis un doppelgänger, une créature primitive. Je prends votre corps, votre vie et la vis à votre place. Après un temps, je le perds et en choisis un autre. Du moins, c'est ainsi que sont censées se passer les choses. Cette fois-ci, j'avais choisi la vie de Chris Parker."
Il faut beaucoup de force pour s'accrocher à l'existence d'autrui, surtout lorsqu'il s'agit d'un adolescent cruel et violent. Mais un doppelgänger ne peut lâcher prise.
De la créature ou de l'être humain, lequel est le plus monstrueux ?Mon avis :
Un doppelgänger est une créature plutôt laide qui, pour survivre, doit tuer des humains afin de prendre possession de leur enveloppe et ainsi de leur vie pendant un laps de temps assez court.
Le doppelgänger dont on va suivre l'histoire a vécu isolé dans une maison en rase campagne. Devenu grand, sa mère le jette dehors afin qu'il aille vivre sa propre vie. Il erre quelques temps avant de prendre la vie d'un vagabond sur le point de mourir, puis celle d'un jeune garçon, joueur de foot et assez violent.
Le doppelgänger devient donc Chris. Un ado passionné de foot apprécié de tous, sauf peut-être de sa petite amie qui subit ses accès de colère. Sa famille, dans le genre beauf, avec un père violent, une mère presque irresponsable et une petite sœur adorable mais perturbée par les emportements de ce père.
Ce doppelgänger devra faire avec cette famille. Le caractère de Chris ne lui correspondant pas du tout et il va le transformer (et plutôt en bien) et ainsi, mine de rien, changer le reste de cette famille. Mais il aura toujours du mal à comprendre les humains...Un roman bien construit avec pour thèmes, l'Amérique, la famille, la dualité et les problèmes identitaires chez les ados. On lit ce livre avec beaucoup de plaisir et on se pose souvent la question de la quatrième de couverture : de la créature ou de l'être humain, lequel est le plus monstrueux ?...
4/5
D'autres avis :
Mes imaginaires
Des enfants, des livres
Carnet de lectures de AudeTags : créature, monstre, culpabilité, responsabilité, adolescence, violence, humanité, dualité, roman, fantastique
-
Commentaires