• Échec et but !

    http://ekladata.com/fWh3SzmP585SgwP-YcJ8wqlIip0.jpgAuteurAxl Cendres

    Éditeur : Sarbacane

    Collection : Exprim'

     2010

    182 pages, couverture illustrées en couleurs, 22 cm

    ISBN : 978-2-84865-423-2

    Prix : 13,50 €

    Genre : vie quotidienne, société

    Thèmes : échecs, football, jeu, supporter, hooligans

    Age conseillé par la BnF, La joie par les livres : à partir de 13 ans

     

    Quatrième de couverture :

    "Dans la rue qui menait au Paradis, j'ai marché auprès des autres en chantant ma joie, le visage chargé de sang, les yeux gonflés de bonheur. Ça y est, j'étais devenu supporter. J'en étais. J'avais gagné le droit d'être heureux."

    En toute logique, le héros de ce roman aurait dû devenir champion d'échecs. Naturellement surdoué, il est pris en charge par le soporifique professeur Martini, qui veut lui assurer une carrière. Et pour "achever sa formation", le voilà envoyé en ville... sauf qu'il loge au Paradis, un bar de supporters de foot à deux rues de l'Enfer, l'établissement rival. Intrigué, et même fasciné, il demande au fils du patron, Mickey -"comme Mickey Falcon, le plus grand défenseur de tous les temps"- de lui apprendre à... devenir supporter !

    Entre les stades de foots bouillants et les salles d'échecs glacées, préparez-vous à une électrisante douche écossaise !

     

    Mon avis :

    Etant plutôt hermétique au foot, c'est avec peu d'enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

    Plutôt axé sur le foot que sur les échecs, j'ai tout de même appris, et même compris, certaines règles de ce jeu... le foot pas les échecs ! et me suis attachée facilement à ce jeune héros, surdoué des échecs, qui cherche un sens à sa vie.

    Il le trouvera en devenant supporter d'un club de foot, puis en découvrant la haine, la violence mais aussi l'amitié et l'amour.

    Un petit roman riche en émotion, des plus dures au plus douces avec des personnages hauts en couleurs.

    Un livre facile à lire bien qu'abordant quelques thèmes plutôt difficiles (le hooliganisme, la perte d'un proche...)

     

    Échec et but !

     

    3/5

     

    challe11


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :