• Fashion Victim

    http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/5/1/9782841566150.jpg

    Auteur : Cohen-Janca, Irène

    Éditeur : Rouergue

    Collection : doAdo

    Janvier 2005

    152 pages, couverture illustrée en couleurs, 18 x 12 cm

    ISBN : 2-84156-615-3

    Prix : 8,50 €

    Genre : vie quotidienne

    Thèmes : mode, adolescence, secret de famille, famille

    Age conseillé par la joie par Ricochet : à partir de 13 ans

     

    Quatrième de couverture :

    Dans la famille de Vincent, l'excentrique, c'est la tante Pauline : travaille dans la mode, pas d'enfant, toujours perchée sur des talons, la bouche rouge et pulpeuse. Sophistiquée et provocante, elle fait plutôt tache dans la famille. Quand elle débarque une fois par an, c'est la fête : un feu d'artifice de rires et de parfums. Vincent adore ça. D'autant que cette fois-ci, l'attrapant par le menton, elle l'examine longtemps et lui révèle qu'il pourrait bien devenir tout à fait séduisant. Un beau gosse, vraiment, avec ses yeux bleus et ses lèvres bien dessinées. Mais qu'il laisse tomber ses fringues maussades et grises... Habillé branché, Vincent découvre une autre image de lui. Miracle ! Le miroir ne lui renvoie plus de signal de détresse. Quelques regards de filles glissent même sur lui. Fashion Victim, pourquoi pas ?

     

    Mon avis :

    J'ai été agréablement surprise à la lecture de ce petit roman d'Irène Cohen-Janca.

    Je m'attendais plus ou moins à une histoire d'ado mal dans sa peau et qui se révèle grâce à sa tante qui le relooke ; et bien ce roman est bien plus profond que ça.

    En effet, Vincent, cet ado mal dans sa peau et boutonneux, qui traîne sa déprime avec ces deux amis du club des Invisibles va voir sa vie changer lorsque sa tante adorée lui offre LE manteau !

    S'il va enfin se reconnaître et virer tendance fashion victim, combattre ses effroyables bubons, se tenir droit et enfin être quelqu'un, il va également être confronté à quelques tourments :

    Son nouveau look le transforme et modifie aussi ses relations aux autres ; notamment avec son meilleur ami, allant jusqu'à le blesser moralement au risque de briser une amitié qui dure depuis la maternelle ; après la honte qui le plombait lorsqu'il se trouvait moche, il découvrira la culpabilité ; il verra aussi sa famille sous un autre jour, en particulier sa mère et sa tante qui partagent un lourd secret de jeunesse et s'apercevra que les adultes sont d'anciens enfants avec les mêmes douleurs, les mêmes bonheurs que lui.

    En fin de compte, cet ado et ses amis sont simplement en train de devenir de jeunes adultes !

    Ce changement de look aura donc des répercussions sur Vincent et son entourage et les aidera à prendre leur envol dans leur future vie d'adultes...

     

    Un roman qui se lit d'une traite par un auteur qui sait traiter des questionnements, des doutes, des émois qui tourmentent les ados.

     

    Fashion Victim

     

    3/5

     

     

    challe11


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :