• Géronimo a mal au dos

    Auteur : Guy Goffette

    Éditeur : Gallimard

    Décembre 2012

    172 pages, 21 cm

    ISBN : 978-2-07-013999-6

    Prix : 16,90€

    Genre : roman (peut-être autobiographique)

    Thème : relation père/fils, famille, souvenir, filiation

     

    Quatrième de couverture :

    "Mais regardant cet homme au milieu des rires et des chansons, comme un chêne dans son feuillage ; ce danseur crucifié à côté de la piste, ce père que j'ai craint comme l'orage et que j'ai fui pour ne pas avoir à le détester, je me dis qu'il y a pire douleur que tous les arbres de la forêt abattus, tous les massacres en images, c'est de voir un homme qui pleure en silence."

    Simon, le narrateur d'Un été autour du cou, devenu adulte, recompose le passé de son père et l'histoire de ce qui les a si longtemps séparés. Devant le cercueil de homme qu'il n'a pas vu mourir, Simon se souvient d'un père rude, exigeant, incapable d'exprimer son affection, dont il aura attendu en vain un geste, un mot capable de lui donner confiance. Comment retrouver la tendresse de l'amour qu'on croyait perdu ?

    Guy Goffette est romancier et poète. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres et a obtenu en 2010 le prix Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre.
    Aux Éditions Gallimard, il a notamment publié Un été autour du cou, Une enfance lingère et La ruée vers Laure.

    Présentation par l'auteur lui-même

     

    Mon avis :

    J'ai trouvé ce livre dans ma boîte aux lettres à midi et le soir je l'avais terminé. En général, chez moi, c'est déjà le signe que ce roman m'a vraiment plu !
    Simon retourne chez son père, décédé sans qu'il l'ait revu. Et là, de nombreux souvenirs vont refaire surface. Des souvenirs d'enfance, de bêtises, de taloches, de silence... Simon attendait un mot, une attention de la part de ce père si taciturne, si difficile. Il aurait souhaité une enfance pleine de tendresse, de loisirs familiaux, de temps partagé... mais non, ce père là n'avait rien à faire de toutes ces choses qui ne servent à rien, qui font perdre du temps, il n'était pas là pour rigoler !
    Alors Simon était parti vivre sa vie loin de son paternel, vivre une autre vie que celle qu'il lui promettait .
    Le retour pour l'enterrement de ce père qui n'a pas su montrer son amour à son fils est l'occasion pour Simon de revenir en arrière et, parfois, de s'apercevoir que ce père, cet homme, pouvait tout de même être bon, qu'il avait lui aussi des sentiments même s'ils restaient enfouis.

    Un roman sur la relation père/fils. Une relation qui ne devait pas être un cas si rare à cette époque de la fin des années 50, où perdre son temps en lecture, loisirs, sorties n'était pas au goût du jour pour les parents.
    L'écriture poétique de Guy Goffette nous dévoile cette relation par petites touches, anecdotes et nous dresse le portrait d'un homme et de son fils.
    J'ai dévoré ce roman (autobiographique ?) ; cette rencontre ratée entre un fils et son père est magnifiquement décrite. La fin de chaque chapitre qui se termine par un petit poème, genre haïku, est une belle trouvaille et donne du relief à chacun de ces chapitres.
    L'écriture de cet auteur m'a vraiment charmée et je vais sans tarder me procurer Un été autour du cou afin d'en savoir plus sur ces personnages très attachants.

    Je tiens à adresser un grand merci à Entrée Livre, les librairies Décitre et les Éditions Gallimard pour m'avoir fait découvrir ce petit bijou.

     

    La critique de Télérama, de la Librairie Quai des Brumes, de Les Petits Papiers de Stéphanie

     

    Géronimo a mal au dos

     

     5/5

     

    Géronimo a mal au dos


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :