• J'ai le vertige

    Auteur : Jennifer Roy

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par : Emmanuèle Sandron

    Éditeur : 'ALICE jeunesse

    Collection : Les romans

    Octobre 2010

    Couverture illustrée en couleurs, 209 pages, 15 x 24 cm

    ISBN : 978-2-87426-129-9

    Prix : 12,90 €

    Genre : témoignage, roman historique, journal intime

    Thème : ghetto, seconde guerre mondiale, juif, résistance

    Age conseillé par la Bnf, La joie par les livres : à partir de 11 ans ; par Ricochet : à partir de 13 ans

     

    Quatrième de couverture :

    1939. Invasion de la Pologne par l'Allemagne. À Lodz, la famille de Syvia, qui tente de fuir la ville, est enfermée dans le ghetto. Les conditions de vie se détériorent très vite. La petite Syvia reste toute la journée dans le minuscule appartement où sa famille a trouvé refuge. Sa sœur de douze ans travaille, comme ses parents, dans une usine pour soutenir l'effort de guerre allemand. Les déportations commencent. Les uns après les autres, les amis et les cousins prennent "le train" pour une destination inconnue. Syvia n'a plus d'amis. Ils sont tous partis. Les Allemands entreprennent de vider le ghetto de tous les enfants, "pour que les parents n'aient plus à s'occuper d'eux pendant qu'ils travaillent". L'étau se resserre. Syvia doit maintenant vivre cachée dans une cave. Personne ne doit savoir qu'elle est là.

    Extrait : "Personne ne répond à mes questions.
    Tout le monde est trop occupé à remplir les valises : des fourchettes, des couteaux, des tasses, la photo de mariage de mes parents, des vêtements (quelques-uns pour moi, d'autres pour ma grande sœur, Dora).
    "Chut, Syvia !", dit ma mère quand je recommence à l'interroger. Je retourne à ma cachette secrète derrière le fauteuil.
    Et j'attends."

    Lorsque sa tante Syvia, alors âgée de soixante ans, apprend à Jennifer Roy être un des douze enfants survivants du ghetto de Lodz, la plupart des rescapés de la famille sont morts. L'auteur comprend la nécessité absolue de recueillir le témoignage de sa tante avant qu'elle ne meure à son tour. Jennifer Roy a déjà publié plusieurs livres, mais toutes ses tentatives de transformer ce témoignage en roman ont échoué. Elle trouve enfin le ton juste quand elle s'autorise à prendre la voix de sa tante enfant et à parler par sa bouche.

    Mon avis personnel, à moi :

    Écrit comme un journal, ce livre raconte l'histoire de Syvia de l'automne 1939 à janvier 1945. Au début de cette histoire Syvia n'était âgée que de quatre ans et demi et elle a vécu l'enfer.
    L'enfer du ghetto, de la mise au ban de la société pour une question de religion, l'enfer de la guerre...
    Elle et sa famille ont dû se battre pour survivre, pour ne pas perdre espoir.
    Ce témoignage, écrit par la nièce de Syvia, dépeint avec les mots d'une petite fille ce que les Juifs ont dû vivre pendant cette sombre période.
    Tout d'abord, la mise à l'écart avec l'impossibilité de travailler, d'aller à l'école, le port obligatoire de l'étoile jaune, les brimades quotidiennes, les moqueries des autres enfants, les rafles... Puis vint le temps de l'enfermement dans les ghettos, de la faim, de la peur...
    Et ce fût l'horreur des convois, les subterfuges pour rester ensemble, en famille, pour que les enfants ne soient pas enlevés et entassés dans ces maudits trains.
    La famille de Syvia a tout fait pour rester unie, ne jamais être séparée, jusqu'à cacher Syvia dans un cimetière pour lui éviter la déportation.
    Alors que tout espoir semble perdu, enfin ils seront libérés par les Russes.
    Syvia a vécu cette tragédie et fait partie des seuls douze enfants sortis vivant du ghetto de Lodz.
    L'Histoire racontée au jour le jour par une petite fille qui a subi ce que personne ne devrait jamais avoir à subir.
    L'Holocauste vu de l'intérieur à travers les yeux d'une enfant grandie trop vite, un témoignage crucial à partager pour que la mémoire demeure...

    J'ai le vertige

     

     

    5/5

     

     

     

    D'autres avis :

    - J'sais pas quoi lire
    - Cap canailles

     

     

    J'ai le vertige

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :