• Je suis un arbre

    Auteur : Carole Zalbert

    Éditeur : Actes Sud Junior

    Collection : D'une seule voix

    Janvier 2013

    Couverture illustrée en couleurs, 85 pages, 18x11cm

    ISBN : 978-2-330-01486-5

    Prix : 8€

    Genre : récit de vie

    Thèmes : alcoolisme, relation parent/enfant, amitié, adolescence, amour filial

    Age conseillé par la BnF, La joie par les livres : à partir de 13 ans ; par Ricochet : à partir de 12 ans

     

    Quatrième de couverture :

    "C'est drôle, j'essaie de faire le moins de bruit possible, je me déplace comme une souris, je ne laisse pas couler l'eau longtemps ni trop fort, j'allume la télé sans le son. Pourtant je sais parfaitement que rien –ni la sirène les premiers mercredis du mois, ni un tremblement de terre, ni un tsunami (d'accord, les risques sont faibles en plein Paris), ni même une avalanche (oui, oui, je sais, c'est encore moins probable)– n'atteindrait Maman quand elle est dans cet état proche du coma ; c'est-à-dire presque tous les matins de notre vie."

    Fleur s'occupe seule, avec patience, d'une mère alcoolique mais aimante et fantasque. Pas vraiment une vie normale d'ado même si on se croit solide comme un arbre. La présence lumineuse de son amie Louna lui permet d'accepter parfois de lâcher prise.

    Mon avis personnel, à moi :

    Rien de glauque ni de sordide dans ce court roman qui traite de l'alcoolisme.
    Fleur vit avec sa mère qui souffre de ce mal ; sa seule amie, Louna, elle, vit seule avec son père quasiment livrée à elle-même.
    Toutes deux vivent des situations complexes pour des filles de leur âge mais elles s'en sortent avec panache.
    Malgré une vie difficile, des situations pénibles elles savent profiter des petits moments de bonheur qui se présentent à elles.
    Une belle leçon qui nous rappelle que malgré les obstacles, les duretés de la vie il y a de ses petits moments qui la rendent tellement belle et si précieuse...
    Une histoire courte qui nous fait méditer sur le sens de la vie !

    Je suis un arbre

     

    4/5

     

    D'autres avis :

    - Ricochet
    - Les lectures de Liyah
    - PilooMag

     

     

    Je suis un arbre

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :