• Je suis un Lebowski, tu es un Lebowski

    Je suis un Lebowski, tu es un LebowskiAuteurs : Bill Green, Ben Peskoe, Will Russell & Scott Shuffitt

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par : Catherine Biros

    Éditeur : Séguier

    Novembre 2014

    Couverture illustrée en couleurs ; 262 pages ; 180 x 240mm

    ISBN : 978-2-8404-9683-0

    Prix : 21€

    Genre : documentaire

    Thèmes : film culte

     

    Description des auteurs :

    Pour certains, The Big Lebowski est juste un film. Pour d'autres, c'est LE film. Quand nous avons décidé de rassembler quelques amis dans un petit bowling du Kentucky pour boire des White Russians et faire la fête autour de notre film préféré, le Lebowski Fest était né. Nous nous sommes aperçu que nous n'étions pas seuls et des fans des quatre coins du monde, aussi connus sous le nom d'Achievers, ont commencé à sortir du bois.
    Nous, les losers à l'origine du Lebowski Fest, nous sommes assigné la modeste tâche de concocter un livre destiné aux fans de ce que nous estimons être le plus grand film de tous les temps (condoléances, Citizen Kane). De temps à autre, nous avons eu le sentiment de ne pas être dans notre élément, mais nous avons quand même persévéré et réussi.
    Je suis un Lebowski, tu es un Lebowski commence par une préface signée Jeff Bridges et comprend des photos de l'envers du décor prises par celui-ci sur le plateau. Pour mettre en lumière autant que nous pouvions le making-of de ce film, nous avons interviewé tout le monde, depuis John Goodman, Julianne Moore et John Turturo jusqu'aux acteurs ayant joué des seconds rôles, tels que la caissière de Ralph, Liam et, oui, même Saddam.
    Nous avons recherché ceux qui ont inspiré l'histoire et ses personnages, y compris Jeff Dowd (le Dude), John Millius (Walter) et l'homme dont le tapis harmonise vraiment la pièce, Peter Exline. Nous avons même retrouvé le vrai petit Larry, un garçon qui, en effet, a réellement fait preuve d'une impassibilité totale devant deux cinglés qui se sont mis à agiter sous son nez son devoir dans une pochette en plastique.
    Le livre contient enfin des questionnaires, des interviews de différents Achievers, des pistes pour dudifier votre vie, un guide retraçant les lieux de tournage du film, les meilleurs moments du Lebowski Fest et tout ce qui s'ensuit.
    Eh bien, éclatez-vous.

    Bille Green, Ben Peskoe, Will Russell & Scott Shuffitt

     

    Mon avis personnel, à moi :

    The Big Lebowski fait partie de ces films que je peux voir un nombre incalculable de fois sans jamais m'en lasser...
    Je n'y peux rien, le Dude et ses potes me font marrer ; alors, ce bouquin sur ce film culte m'était vraiment indispensable !

    Déjà quand on l'ouvre, on trouve les instructions pour profiter au mieux de ce livre sur une fiche cartonnée qui vous met tout de suite dans l'ambiance. Et en plus il peut servir de marque-page ; car il ne s'agit pas d'un livre qu'on lit d'une traite. Non, on y picore, on y pioche au gré de l'humeur, du temps ou, le plus souvent, quand on est sur le trône (et oui, je trouve que c'est le lieu idéal pour se replonger dans l'univers du film et se dudifier... quoique au pieu c'est pas mal non plus ???).

    Alors, j'ai plongé entre les pages au hasard et j'ai fait des découvertes, j'ai revécu des scènes du film, j'ai réentendu les répliques cultes...
    On y apprend plein de chose dans ce bouquin. Comment sont nés les personnages du film et surtout qui les a inspirés ; notamment celui de Walter basé sur une légende : John Milius scénariste et réalisateur.
    Des interviews des acteurs qui nous donnent leurs points de vue sur leurs personnages, ce qu'ils y ont apporté, leur petite touche personnelle, des anecdotes.

    On découvre les lieux de tournages de nombreuses scènes (et on apprend avec tristesse que le bowling n'existe plus remplacé par une école élémentaire !!!)
    J'ai aussi découvert que les fans de ce film portent un nom Achievers et certains d'entre eux nous parlent de leur notre film culte. Il existe même un festival, Le Lebowski Fest  où on se déguise en personnage du film, le visionne, hurle les répliques en buvant des White Russians. Et même qu'un symposium académique a été consacré au Big Lebowski (car c'est en effet un vrai sujet d'études !).

    Et puis tout un tas d'autres petites choses : la bande originale du film, plein plein plein de photos, un quizz, un dictionnaire français-achiever, des trucs pour dudifier sa vie...

    Bref un fourre-tout jubilatoire pour tous ceux qui, comme moi, adore ce film et aimeraient tellement rester toujours aussi cool que Le Dude.

    Alors, si j'ai un conseil à vous donner avant de lire ce livre, c'est bien celui de voir, revoir et re-revoir ce put... de film !

     

    Une scène qui donne vraiment un bon aperçu de la personnalité du Dude et de l'ambiance du film

     

    D'autres en parlent (et beaucoup mieux que moi !) :

    - Causeur.fr
    - Séguier éditions
    - Espace temps libre

    Et surtout, un grand merci à Babelio et à son masse critique qui m'a permis de découvrir ce livre ainsi qu'aux éditions Séguier que j'ai découverte à cette occasion.

    Je suis un Lebowski, tu es un Lebowski

    Ah, voilà ma réplique culte : "Désolé, j'écoutais pas"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :