• L'âge des lecteurs

    Peut-être vous en êtes vous déjà rendu compte, mais la problématique de l'âge en littérature jeunesse, ado et même young adult me touche beaucoup.
    En effet, je trouve assez réducteur les informations portées par les éditeurs sur l'âge préconisé de lecture de leurs publications.
    Personnellement, je pense qu'un  même roman, album, documentaire... peut être lu à des âges différents.
    Le choix devrait plutôt se faire sur l'identité, la personnalité, la capacité de lecture du lecteur... Les enfants ne sont pas tous sensibles aux mêmes thèmes, ils n'ont pas tous la même maturité ni la même facilité de lecture à un âge donné.
    Bref, je pense que le choix doit se faire au cas par cas.

    Quand je suis tombée sur cette discussion du génial blog coopératif À l'ombre du grand arbre, je me suis tout de suite sentie concernée ; et pour cause, elle s'intitule Dis-moi ton âge... je te dirai quoi lire !
    Tout un programme !


    Et cela fait réellement plaisir de découvrir que d'autres personnes pensent la même chose à ce sujet et que la plupart d'entre elles ne se préoccupent pas vraiment de l'indication d'âge.

    La discussion se poursuit sur la manière de classer les livres dans leurs blogs respectifs et là aussi un beau débat d'idées.


    Parmi leurs réflexions en voici quelques-unes intéressantes, drôles, pertinentes... pour vous mettre en appétit.

    [...]en travaillant en bibliothèque et en tenant mon blog depuis 4 ans, j’ai un bon aperçu de ce qui existe et ça m’incite à offrir des coups de cœur. En plus, c’est plus facile de voir à quel type de lecteur un livre correspond. En fait, je m’intéresse plus au caractère et aux centres d’intérêt du lecteur. J’aime bien aussi offrir des livres un peu atypiques et originaux qui sont pour petits et grands.
    Sophie

    Je crois en effet que la notion de « lecteur » est essentielle, pas celle de son âge mais plutôt celui de son niveau de lecture (s’il lit déjà seul) ou de compréhension (pour les plus petits).
    [...] « Il y a un livre pour chaque lecteur et un lecteur pour chaque livre », il faut juste réussir à les trouver.
    Bouma

    il y a bien d’autres critères que l’âge qui entrent en ligne de compte dans le choix d’un livre comme l’attractivité de la couverture, l’épaisseur, illustrations ou pas,…c’est une alchimie très complexe !
    Pépita

    Le vrai souci de toutes ces catégories d’âge sont surtout les enfants à qui on achète les livres et à qui on les impose, parce que c’est « pour ton âge ». Et quand les parents les laissent choisir, j’entends souvent : « mais ce livre n’est pas pour toi, t’es plus un bébé ». Pourquoi les faire choisir dans ce cas ???
    Dorot

    Un grand merci à Carole, Za, Pépita, Sophie, Bouma, Kik, Céline et Dorot pour cette belle discussion.

    Attention ! voilà ce qui risque d'arriver si on réussi à être de bon conseil (merci à Bibliopathe chez qui j'ai honteusement piqué les illustrations)

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Mai 2013 à 10:44
    faelys

    une belle discussion réflexion, et une illustration terriblement géniale!!

    2
    Eze3kiel Profil de Eze3kiel
    Samedi 4 Mai 2013 à 21:53

    En effet, il y a tellement à dire sur ce sujet.

    Le blog de Bibliopathe regorge d'illustrations de ce genre, sympas, pleines d'humour... à visiter !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :