• La chienne de l'ourse

    Auteur : Catherine Zambon

    Éditeur : Actes Sud junior

    Collection : d'une seule voix

    Février 2012

    Couverture illustrée en couleurs, 57 pages, 18x11cm

    ISBN : 978-2-330-00570-2

    Prix : 7,80€

    Genre : vie quotidienne, récit de vie

    Thèmes : homosexualité, adolescence, gros/maigre

    Age conseillé par la BnF, La joie par les livres : à partir de 13 ans ; par Ricochet : à partir de 15 ans

     

    Quatrième de couverture :

    "Ne pas penser qu'un jour j'ai promis à cette fille,Liv, que oui, j'allais tout quitter pour elle. Tout, c'était ma famille. Le lycée. L'idée de l'avoir pour moi, tout le temps, m'a enivrée. On recevrait. On aurait un appartement. La vie, la fête. Finis les études, le bac ! On envoyait tout péter ! Je ne veux pas pleurer. Je ne veux pas penser."

    Elle suit sa route de son pas d'ourse lourde. Un corps encombrant mais qui la rassure, la protège. Là où ça se fissure, c'est quand le désir naît. Désirer son amie, Liv, elle en a peur. À seize ans, c'est son combat pour trouver en elle une liberté nouvelle.

     

    Mon avis personnel, à moi :

    Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, à l'écriture...
    Des phrases très courtes, sèches, saccadées. Une héroïne en colère mais à laquelle on ne s'attache guère.
    L'acceptation de son homosexualité, les questions qu'elle se pose, la rage, la détresse de cette adolescente sont pourtant bien décrites...
    Un roman court, facile à lire, écrit pour être lu à voix haute !

    La chienne de l'ourse

     

    1/5

     

    D'autres avis :

    Ricochet
    Lirado
    Le petit monde d'Alaïs
    Suspends ton vol

     

     

    La chienne de l'ourse

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :