-
La drôle de vie de Bibow Bradley
Auteur : Axl Cendres
Éditeur : Sarbacane
Collection : Exprim'
2012
Couverture illustrée en couleur, 205 pages, 22x14cm
ISBN : 978-2-84865-533-8
Prix : 15,50€
Genre : récit de vie
Thèmes : guerre du Vietnam, humour, Amérique profonde, CIA, don
Age conseillé par la BnF, La joie par les livres : à partir de 15 ans
Quatrième de couverture :
"- Chez les Bradley, on travaille pas avec sa tête ! me disait, l'œil plein de fierté, mon grand-père Bob le borgne en lorgnant ma dictée toute raturée de rouge.
Et quand je leur ai annoncé que je redoublais, ils m'ont offert une bicyclette."Juin 1964, USA. Le jeune Bibow Bradley est envoyé au Vietnam où, en toute logique, il devrait perdre un œil comme papy (en Normandie) ou une jambe comme papa (en Corée).
Sauf que Bibow a un don : il ne connaît pas la peur.
Un don très utile aux yeux de la CIA... Le voilà vite embarqué de mission en mission, entre activiste communistes à Moscou et rassemblements hippies à Woodstock !Mon avis :
Bilbow est né dans l'Amérique profonde dans une véritable famille de plouc alcooliques et à moitié dégénérés (sinon complétement). Il ne rêve que d échapper à sa sinistre condition.
C'est la guerre du Vietnam qui lui permettra de quitter son trou perdu ; et c'est lors de cette même guerre qu'il découvrira son absence totale de peur.
La CIA est très intéressée par ce "don" et l'engage pour des missions qui le conduiront en Russie (où il découvrira la vodka et la chaleur humaine), puis chez les hippies (où il découvrira l'amour et la liberté) et enfin à Woodstock pour le mémorable rassemblement qui, sans lui, n'aurait peut-être pas eu lieu.
À vous de découvrir pourquoi...
Un roman hilarant où l'on traverse l'histoire de l'Amérique des années 60/70 : la guerre du Vietnam et ses mouvements pacifistes, la lutte contre le communisme qui tourne parfois au ridicule, les mouvements hippies et leur idéologie...
L'écriture d'Axl Cendres est réjouissante, pleine d'humour et le fou rire est souvent de la partie.
Dommage que ce soit si court. On en redemande !4/5
Et voici le beau, le magnifique, le superbe, le légendaire, le grrrrrand Jimy Hendrix !
D'autres avis :
Unwalkers
Des romans entre deux mondes
Les riches heures de Fantasia
Tags : guerre du Vietnam, Amérique profonde, don, CIA, humour, challenge, hippies, roman, récit de vie
-
Commentaires