• La pouilleuse

    Auteur :  Clémentine Beauvais

    Editeur :  Sarbacane

    2012

    112 pages, couverture illustrée en couleurs, 18 x 12 cm

    ISBN : 978-2-84865-538-3

    Prix : 8,50 €

    Soutenu par Amnesty International

    Genre :problem novel

    Thèmes : racisme, violence, enlèvement

    Age conseillé par la Bnf, La joie par les livres : à partir de 15 ans ; par l'éditeur : 14 ans et +

     

    Quatrième de couverture :

    Élèves de seconde dans le 7e arrondissement de Paris, David, Élise, Anne-Laure, Florian et Gonzague décident, comme souvent, de sécher les cours. Mais cette fois, ils kidnappent une fillette, sur un coup de tête, à l'entrée de la piscine municipale. Dans le huis clos du studio chic de Gonzagues, ils commencent à la malmener, d'abord verbalement, puis physiquement, franchissant une à une les limites. Toutes ?

     

    Clémentine Beauvais n'a pas fait ses études dans le 7e arrondissement, mais les beaux quartiers, elle connaît. Passée par le prestigieux lycée Henri IV, elle prépare aujourd'hui un doctorat en littérature de jeunesse à l'université de Cambridge. Podcasteuse, blogueuse, c'est aussi une jeune fille de son temps, qui pose un regard affûté sur les rapports sociaux dans sa génération.

    À tout juste 23 ans, elle a déjà publié plusieurs romans jeunesse, dont On n'a rien vu venir, collectif, préface de Stéphane Hessel, chez Alice Jeunesse, et Samiha et les fantômes, aux éditions Talents Hauts.

     

    La violence ordinaire, omniprésente et impréssible, est au cœur de ce roman bref et implacable, qui rappelle combien il est crucial de défendre la dignité humaine et de lutter contre les discriminations, faisant ainsi écho aux combats d'Amnesty International en faveur des droits humains.

     

    Mon petit avis personnel, à moi :

    Un roman bref mais qui dit toute la violence physique et morale infligée à une gamine par des ados qui semblent ne pas se rendre compte de ce qu'ils lui font subir.
    Un livre essentiel à partager largement !

     La pouilleuse

     4/5

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :