• La vérité sur l'affaire Harry Quebert

    Auteur : Dicker, Joël

    Éditeur : de Fallois / L'âge d'Homme

    Août 2012

    665 pages, couverture illustrée en couleur, 23 x 16 cm

    ISBN : 978-2-87706-816-1

    Prix : 22 €

    Genre : enquête

    Thèmes : enquête, littérature, écrivain, passion, États-Unis

     

     

     

    Quatrième de couverture :

    A New-York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à  succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

    Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

    Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

    Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

    Joël Dicker est né à Genève en 1985. La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est son deuxième roman. Il a obtenu successivement en 2012 le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l'Académie française et le 25e Prix Goncourt des Lycéens.

    Mon avis :

    On en a entendu parler partout et j'avais vraiment envie de me faire ma propre idée.
    J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, puis une fois lancée j'ai eu du mal à le lâcher tant j'avais envie de connaître le fin mot de cette histoire.
    Marcus Goldman, écrivain en butte au syndrome de la page blanche apprend que son ancien professeur et mentor, Harry Quebert, est accusé d'un terrible crime. Il aurait assassiné une jeune fille de 15 ans voilà déjà quelques décennies.
    Autant pour échapper à l'échéance que lui impose son éditeur que pour aider son ami Harry Quebert, il part dans le New Hampshire pour mener son enquête.
    Il enquêtera avec un policier taciturne et grognon sur cette affaire riche en rebondissements. De nouveaux éléments s'ajoutent au fur et à mesure de cette enquête qui devient de plus en plus complexe...

    D'une écriture plutôt simple, ce roman m'a fait passer un bon moment. Une enquête dont le suspense est entretenu par de nombreuses révélations, par des rebondissements inattendus.
    Des personnages bien décrits que l'on suit avec plaisir.
    Une histoire d'amour interdite, une jeune fille à la personnalité complexe voire confuse.
    Une description acide de l'univers de l'édition, de la vie dans des petites villes et de ses habitants.
    Tout cela entrecoupé d'extraits du roman qui a rendu célèbre le grand Harry Quebert.

    En fin de compte, j'ai passé un bon moment de lecture, de lecture détente... mais je ne considère pas ce livre comme un chef d’œuvre ! Je pense qu'il a été trop médiatisé et légèrement surestimé.

    La vérité sur l'affaire Harry Quebert

    3/5

     

    Voici quelqu'un qui a eu le même sentiment que moi et qui le décrit beaucoup mieux sur Le goût des livres


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :