-
Le monde dans la main
Auteur : Mikaël Ollivier
Éditeur : Thierry Magnier
Août 2011
278 pages, couverture illustrée en couleurs, 22 cm
ISBN : 978-2-36474-011-2
Prix : 15,50 €
Genre : vie quotidienne
Thèmes : absence, secret de famille, deuil
Age conseillé par la BnF, La joie par les livres : à partir de 13 ans ; par Ricochet : à partir de 14 ans
Quatrième de couverture :
Pierre a tout pour être heureux. Plutôt pas mal, même si trop timide avec les filles, il a seize ans, une sœur pleine d'humour, un père et une mère unis, une vie de rêve baignée par des études musicales à Versailles...
Enfin ça, c'était avant que sa mère ne disparaisse mystérieusement sans laisser d'adresse !
Alors tout bascule, tout chavire, et Pierre découvre que, sous une apparence très sage, sa famille cache d'inavouables secrets.
Il lui faudra devenir un autre, moins raisonnable, plus amoureux, pour s'apercevoir qu'enfin, le monde est dans sa main.
Derrière les façades palpitent désirs enfouis, chagrins indicibles et amours interdits jusqu'au jour où la vie l'emporte. Ce roman intimiste et drôle vous ouvre les portes du monde.
Mon avis :
Tout commence lors d'une visite à Ikéa pour acheter le cadeau d'anniversaire de Pierre, 16ans. Sur le parking, sa mère s'éloigne et disparaît... pour toujours. Il reste seul avec son père, qui après avoir broyé du noir tente de refaire sa vie.
C'est alors qu' il découvrira que sa famille cache des secrets et que les adultes ne sont pas toujours tels qu'ils les voyaient.Il fait part de ses doutes, de son incompréhension et de ses sentiments à sa sœur qui ne vit plus avec eux.
Un roman plutôt intimiste qui nous dévoile que les familles bien comme il faut peuvent parfois cacher de lourds secrets. On découvre les affres d'un adolescent quittant l'enfance pour entrer dans l'âge adulte.
Un roman plein d'émotion avec des personnages très touchants.
3/5
Tags : absence, secret de famille, deuil, roman, vie quotidienne
-
Commentaires