-
Le passager clandestin
Auteur : Dominique Delahaye
Éditeur : Syros
Collection : Rat Noir
Mai 2012
Couverture illustrée en couleurs, 145 pages, 21x14cm
ISBN : 978-2-74-851264-9
Prix : 14€
Genre : récit de vie
Thèmes : amitié, immigration, adolescence, fugue
Age conseillé par la BnF, La joie par les livres et par Ricochet : à partir de 13 ans
Quatrième de couverture :
"- Nous avons beaucoup à perdre et pas grand-chose à gagner. Qu'arrivera-t-il si nous nous faisons prendre ? Étrangers et voleurs ! Et qu'arrivera-t-il si nous ne nous faisons pas prendre ? Une nouvelle télé, quelques bonnes bouteilles, de l'argent, jusqu'à quand ? Jusqu'à ce que tu recommences ? Jusqu'à ce que ça finisse mal ? Tu le sais bien, personne ne peut vivre longtemps comme ça !"
Qui est le passager clandestin ? Marin, lycéen rêveur, plus à l'aise sur un voilier en pleine mer que dans une salle de classe, habité par l'idée que ses parents et lui sont trois étrangers contraints de vivre sous le même toit.
Ou bien Imran, l'orphelin tchétchène à l'intelligence vive, élevé en France par un oncle brutal et fruste prêt à tout pour regagner un peu de son prestige perdu.
Entre les deux adolescents, quelques gestes, quelques mots suffisent à installer une complicité immédiate...Dominique Delahaye est l'un des fondateurs du festival du "Polar à la plage" du Havre. Le passager clandestin est son premier roman dans la collection "Rat noir".
Mon avis :
Marin n'aime pas franchement l'école, il s'y sent étranger tout comme dans sa famille, banale et qui ne comprend rien à ses rêves. Lui ce qu'il aime c'est la mer, les voiliers ; un amour qui lui vient de son grand-père.
Imram est tchétchène, il a perdu ses parents (opposants au régime) et se retrouve en France où il vit avec son oncle rustre et magouilleur. Il ne rêve que de réussir ses études, de s'en sortir.
Tous deux se sentent étrangers pour des raisons différentes. Ils feront connaissance sur les bancs de l'école et se comprendront immédiatement.
Les affaires malhonnêtes de l'oncle d'Imram vont lui attirer des ennuis mais il pourra compter sur Marin pour l'aider...Un roman social tendre et grave qui laisse des traces...
Deux ados totalement attachants.3/5
D'autres avis :
Ricochet
Enfantipages
Les riches heures de Fantasia
Choisir un livre
Tags : amitié, immigration, adolescence, fugue, roman, récit de vie
-
Commentaires