• Le Père Noël libraire

    Le Père Noël libraire

    Quelle meilleure occasion de faire de belles découvertes livresques que les fêtes de Noël ?

    En ces fins d'années, j'adore jouer au père (ou plutôt à la mère) noël et faire en sorte que tous les enfants qui tiennent une grande place dans mon cœur aient au moins un livre sous le sapin.
    Bien sûr, je parle de mes neveux et de ma nièce toute neuve !

    Le choix n'a pas été si facile que ça cette pour ce noël 2013.
    En effet, les deux plus grands ne sont plus vraiment attiré par la lecture...
    Alors, comment faire pour dégotter le livre qui leur plaira ?

    Flâner sur le net, dans les librairies indépendantes, les grandes surfaces culturelles...

    J'ai donc opté pour des bandes-dessinées. L'aîné (15 ans) a reçu le premier tome de la BD Walking Dead : en noir et blanc, très réaliste et bourrée de zombies ! Et apparemment, je ne me suis pas trop trop plantée (et en plus, comme il y a pas mal de tomes, j'ai déjà des idées cadeaux pour plus tard ;-)).


    Pour son frère de 11 ans, c'est bien sûr le dernier tome de Game Over que j'ai choisi ; il sera sûrement lu en très peu de temps, mais puisque c'est ce qui lui plaît... mais j'ai rajouté un livre documentaire Mystères et Énigmes (que j'ai gagné dans un concours sur le net : merci Lectures Trollesques !) et j'ai vraiment été étonnée. Ce bouquin l'a VRAIMENT intéressé ; il s'est très vite plongé dedans et on en a reparlé à plusieurs reprises. Il est vrai qu'il est passionné par toutes ces choses inexpliquées (et en particulier par les OVNI, persuadé depuis tout petit que nous ne sommes pas seuls dans l'univers ; mais ça c'est un autre débat). Lui qui passe énormément de temps sur le net, j'espère que ce livre lui rappellera que l'on apprend beaucoup en lisant et cela à son rythme, en se forgeant sa propre opinion et surtout que cela laisse des souvenirs souvent plus prégnants que ce que l'on lit sur la toile... (On a le droit de rêver non ?)

    La Crapouille, âgé maintenant de 2 ans et quelques mois a reçu Ina et Aslak apprentis bûcherons dont le blog de La Mare aux mots en avait dit le plus grand bien ; et surtout parce que le petit héros est un obsédé des tracteurs tout comme... La Crapouille !

    Et pour la petite dernière, qui porte fièrement ses deux mois passés, j'avais très envie de lui offrir un de ces livres-cd de Didier jeunesse. J'ai longtemps hésité entre Les plus belles berceuse du jazz (illustré par Ilya Green que j'adore) et Les plus belles berceuses classiques. Après avoir écouté les deux cd, j'ai fait le choix du classique dont les illustrations de Élodie Nouhen sont très douces et très belles. Mais comme je tenais absolument à lui offrir un album d'Ilya Green, j'ai craqué sur Mon arbre. Je trouve ses illustrations si belles, si fines et j'aime beaucoup cette histoire. Même si certains pense qu'il s'agit d'une représentation plutôt rétrograde de la naissance, moi j'y vois plus une manière douce de couper le cordon tout en restant à jamais proche de ceux que l'on aime... À chacun son interprétation !

    Ma maman n'étant plus là (et elle comme moi aimait offrir des livres) je n'ai eu aucun bouquin sous mon sapin !!!!

    C'est pas grave, je me ferai un petit cadeau de nouvelle année en pensant très fort à elle...

     

    Le Père Noël libraire


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :