• Le petit chien

    http://kota.taniuchi.free.fr/images/chien.gif

     

    Auteur : Jean Prignaud

    Illustrateur Kota Taniuchi 

    ÉditeurCerf

    1975

    Non paginé (23 pages), couverture et illustrations en couleur, 25 cm

    Thèmes : solitude, chien, amitié

     

    Dan le cadre du challenge Littérature jeunesse d'hier et d'aujourd'hui, j'ai relu un album qui me tient particulièrement à cœur.

    Lorsqu'on me l'a offert à sa sortie, en 1975, j'avais cinq ans et commençait à lire toute seule et cet album m'a beaucoup marqué.

    Un petit chien noir marche seul sur le sable chaud, il se traîne en suivant une odeur qui le mène auprès d'un enfant qui dort sous son grand chapeau. Alors, il s'allonge à côté de lui et attend...

    Ils courent tous les deux jusqu'à un château, un phare en plein jour, la chaleur ne fait plus souffrir le petit chien.

    Du haut de ce phare, le petit garçon s'élance et surprend le petit chien en s'envolant. Celui-ci le suit, mais lui ne vole pas et... se réveille sur le sable chaud.

    Il repart seul avec sa petite ombre en tirant une patte après l'autre, il suit cette odeur... où va-t-elle ?

     

    Déjà toute petite, je trouvais que cet album, la dernière page tournée, laissait un sentiment de solitude et de mélancolie, voire de désespoir. Presque quarante ans plus tard, il me fait toujours le même effet.

    J'admire encore ces grandes illustrations douces et dépouillées.

    Cet album reste, pour moi, un souvenir de lecture intemporel, doux-amer comme je les aime !

     

     

    P1020029.JPG         P1020028.JPG     

     

    Le petit chien

     

    4/5

    Logo2

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :