• Moi Dieu Merci qui vis ici

    http://thierrylenain.free.fr/DM/CouvDM.jpgAuteurThierry Lenain 

    IllustrateurOlivier Balez 

    Éditeur : Albin Michel JeunesseMoi Dieu Merci qui vit ici

    Février 2008 

     40 pages, illustrations en couleur, 30 X 24 cm

    ISBN : 978-2-226-17781-0

    Prix : 13, 50 €

    Thèmes : immigration, réfugié

    Age conseillé par la Bnf, La joie par les livres : à partir de 6 ans, par Ricochet : à partir de 5 ans

     

    Résumé éditeur :

    Je m'appelle Dieu Merci et je n'ai pas toujours été ici.

    Je suis né là-bas, dans ce pays que je n'oublie pas.

    Mais un jour j'ai fui, et aujourd'hui je suis ici en vie,

    Dieu Merci.

     

    Mon avis :

    Voici un album que j'avais acheté lors de sa sortie sur un stand lors d'un salon du livre Roman(s) à Romans.

    L'illustration et le titre avaient tout de suite attiré mon regard et lorsque j'ai découvert l'histoire de Dieu Merci j'ai su que ce livre était pour ma bibliothèque perso.

    L'histoire tout d'abord, celle de Dieu Merci qui vit dans un pays en guerre, l'Angola, qui subit de longues années d'emprisonnement avant de pouvoir s'échapper, fuir et se retrouver en France.

    Cette France qui ne le voit pas, qui baisse la tête toujours pressée. Mais lui, Dieu Merci, lève les yeux et sauve ainsi une vieille femme qui lui offrira sa reconnaissance et bien plus encore.

    Alors Dieu Merci va vivre ici, travailler, être rejeté ou materné, ignoré ou non. Il sera vu tantôt héros, tantôt méchant, tantôt enfant, tantôt ennemi par les autres.

    Il n'oubliera pas son pays, sa famille et surtout pas son grand-père Papa Kiluanji toujours auprès de lui, en lui, et qui lui souffle les mots qui l'aident à survivre, à lui Dieu Merci qui est vivant, ici.

    Ensuite, pour accompagner ce très beau texte, il y a les illustrations d'Olivier Balez. Des couleurs contrastées, de superbes tons d'ocre, orange, terre... de grands aplats, des coups de pinceaux vifs et ces lignes, telles des marques laissées par un peigne sur ces couleurs... Les images sont fortes, parfois violentes et donnent tout son sens au texte. Olivier Balez sait nous faire ressentir les émotions de son personnage, à peine esquissé parfois.

    Une histoire débordante d'émotion, des illustrations à couper le souffle... un très très bel album !

     

    Moi Dieu Merci qui vit ici 

     5/5

     

     

    http://storage.canalblog.com/64/87/253402/25843436_p.gif

     

     

    http://www.snuipp.fr/IMG/jpg/prison-2.jpg

     

    http://thierrylenain.jalbum.net/Moi%20Dieu%20Merci%20qui%20vis%20ici/slides/17.jpg

     

    mercredis de l album m


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 10:27
    **Fleur**
    je l'ai déjà feuilleté, je le trouve très beau mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire ...
    2
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 13:59
    Ez3kiel

    Très beau et surtout très émouvant...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :