• Nos anges

    Nos angesAuteur : Jean-Baptiste Predali

    Éditeur : Actes Sud

    Février 2014

    178 pages ; 11,5 x 21,5 cm

    ISBN : 978-2-330-02752-0

    Prix : 19 €

    Genre :enquête, histoire

    Thèmes : Corse, nationalisme

    Quatrième de couverture :

    Le point de vue des éditeurs

    Ce matin-là, un employé municipal, Augustin, découvre un nourrisson sur la décharge publique d'un quartier de Borgu-Serenu. Dans ce faubourg déshérité où l'on prie Notre-Dame de la Miséricorde et raille avec volupté la police, l'ange miraculé s'installe bientôt dans les conversations, chacun commentant avidement le mystère de cette apparition. Tandis que l'événement attise la curiosité de la presse, la justice diligente une enquête que les solidarités ancestrales à l'œuvre au sein de la petite communauté locale ne tardent pas à condamner à l'échec.
    Loin de la ville qu'il a fuie le jour même, Augustin dresse, dans son refuge, l'amer bilan du combat indépendantiste auquel il a dédié sa vie : vingt ans ont passé et les ardents jeunes hommes jadis voués à la cause ont sombré dans la violence gratuite ou de mortifères lutte intestines. Pour le vieux militant comme pour le substitut du procureur ou les journalistes, également dépassés, l'enfant abandonné semble, de son anonyme main innocente, être venu désigner les plaies mal refermées et les abcès de fixation auxquelles un État impuissant et des institutions nécrosées sont incapables de porter remède.
    Mais ce roman incantatoire construit comme un palimpseste fait avant tout entendre le chant douloureux qui monte de ceux qu'une faillite collective condamne à subir leur existence de vivants sur le mode d'une autopsie permanente de tous leurs rêves de rédemption.

    Né en 1959, Jean-Baptiste Predali a passé son enfance en Corse. Après l'ENS de Saint-Cloud, il a fait carrière dans le journalisme, essentiellement politique, à France 3, France 2, puis LCP, La Chaîne parlementaire.
    Il est l'auteur, chez Actes Sud, de deux romans : Une affaire insulaire (2003) et Autrefois Diana (2007).

    Mon avis personnel, à moi :

    L’âpreté du style d'écriture m'a complètement déroutée..;
    Impossible de me plonger dans ce roman. Je l'ai commencé, abandonné, repris puis recommencé, mais jamais je n'ai réussi à m'absorber dans cette histoire pourtant intéressante.
    Je l'ai donc plutôt survolé que lu car j'avais quand même envie de connaître l'histoire d'Augustin cet employé communal au passé plutôt trouble. Découvrir aussi l'Histoire mouvementée de cette île, les conflits qui y ont régné et y règnent encore.
    Mais non, ce style d'écriture âpre, des phrases parfois terriblement longues et alambiquées, des sauts de lignes qui prennent de cours, l'impression que les phrases comportent trop de mots, des mots en trop (c'est bien la première fois que je ressens ce genre de chose !) ; tout cela m'a gêné dans ma lecture et je n'ai donc pas du tout pu apprécier ce roman qui plaît pourtant à de nombreux lecteurs. Je pense simplement que je ne suis pas faites pour ce genre de littérature ou (je devrais peut-être suspendre mes lectures jeune adulte qui m'éloigne de ce genre d'écriture si particulière !) ou que ce n'était tout simplement pas le bon moment (il faudra que je tente une nouvelle lecture plus tard peut-être).
    Je ne peux donc que donner mon avis personnel, une lecture difficile et sans plaisir pour moi mais qui, pour d'autres lecteurs certainement plus avertis, peut se révéler très agréable.

    Je remercie Babelio malgré cette lecture éprouvante ! Nos anges

    Nos anges

     

    2/5

     

    D'autres avis de lecteurs beaucoup plus éclairés que moi !

    - La Cause Littéraire
    - Versatile-Mag
    - L'or des livres
    - Le clavier cannibale


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :