• Pourquoi ce blog ???

    Jamais sans mon livre ! voilà ma devise, surtout s'il s'agit d'un livre jeunesse.

    Sur ce blog, j'essaierai autant que possible de faire découvrir les livres que j'ai lus, aimés ou pas.

    Je tente autant que possible de partager mon plaisir de lire avec mes neveux et nièce.

    À travers moi, ils vous feront donc également découvrir leurs coups de cœur.

    Une petite présentation s'impose donc...

    J'ai dépassé depuis longtemps le quart de siècle et m'approche à grands pas du demi ! J'ai été tendrement bercée par mes parents au milieu des livres et j'ai découvert la littérature jeunesse sur le tard. C'est lors de la naissance de mon premier neveu que je m'y suis intéressée, puis lorsque j'ai travaillé en crèche, en école primaire et maternelle pour des raisons plus professionnelles.
    Aujourd'hui, j'apprécie tout particulièrement la littérature appelée young adult ou new adult dans laquelle je retrouve le plaisir de lire.
    Ma petite équipe de lecteurs se compose de quatre enfants, 3 neveux et 1 nièce, de l'ado au bébé. L'aîné, né en 1998, s'est un peu éloigné de la lecture mais se plonge encore parfois dans un roman. Dans ce blog, je l'appellerai Djodjo. Son frère, né en 2002, est un amateur de BD et adore qu'on lui fasse la lecture. Ici, on le rencontrera sous le pseudo de Timon. La deuxième fournée a vu arriver un troisième garçon en 2011, j'ai nommé La Crapouille. Je me suis totalement fait plaisir en lui faisant découvrir les livres dès sa naissance et cela lui réussi plutôt bien puisqu'il a déjà des goûts très affirmés. Et enfin, en 2013 une petite fille est venue faire baisser le taux de testostérone de la famille. Bien sûr j'ai continué sur ma lancée en la baignant dans la lecture ; elle écoute les histoires racontées aux plus grands et commence à vraiment découvrir les albums et y prend, semble-t-il du plaisir. La Poussinette aura elle aussi son content de livres...

    Une équipe aussi géniale (non, non je suis pas du tout partial !) ne pourra que m'aider dans les choix et les avis postés sur ce blog.

    Un grand merci à ces quatre amours pour le plaisir que j'ai a partager mon amour des livres avec eux...

  • Ça y est, c'est fait !

     

    J'ai enfin relooké le blog. Je commençais vraiment à en avoir marre de ce rose Barbie.
    J'avais envie d'un blog plus classique, moins fatiguant pour les yeux...
    J'espère que ces changements seront appréciés et toutes les suggestions seront les bienvenues.

    Du coup, je pense que ça va me redonner envie de faire de nouvelles chroniques ; il ne reste plus qu'à se mettre au boulot.

    Changement de look


    2 commentaires
  • Et bien voilà, c'est fait !

    Cela faisait déjà quelques temps que je souhaitais changer de plateforme pour mon blog.

    Il m'Rénovation totalea fallu du temps, beaucoup de temps et surtout de la patience pour parvenir à un blog qui me ressemble un peu plus.

    Tout a été réorganisé, non sans mal.

    J'ai tenté d'être le plus claire possible dans les rubriques ; d'un côté les lectures pour la jeunesse et de l'autre celles pour adultes. Le tout divisé en sous-rubrique par forme (romans, documentaires, albums...).

    S'agissant des romans, j'ai fait une autre subdivision par genre (fantastique, policier, SF...) ne voulant pas faire un classement par âge qui, pour moi, me paraît toujours trop subjectif (en effet, tout dépend du lecteur, de sa maturité, de ses envies...).

    Les documentaires sont plutôt par thèmes (je me suis basée, un peu, sur le classement Dewey...), les BD par genre.

    Bon, après réflexion, j'ai quand même rajouté un menu par tranche d'âge car certaines personnes trouvent plus facilement leur bonheur de cette façon... mais ça reste toujours très subjectif. J'en profite pour remercier La Revue des Livres pour Enfants dont j'ai copié le classement par âge.

    Lisant beaucoup moins de livres pour adultes les rubriques sont plus simples.

    Je ne pense pas avoir réussi un classement parfait, loin de là ! Aussi, si vous trouvez ce blog trop confus, qu'il manque des rubriques, que certains livres ne sont pas rangés à leur place ou si vous découvrez des fautes d'orthographe, de grammaire ou autre, je vous serai très reconnaissante de m'en faire part (si vous trouvez des choses bien aussi !).

    En effet, je crois qu'un blog vit et évolue grâce à ceux qui passent y faire un tour et en plus cela me permettra de m'améliorer !

    Merci à tous ceux qui viennent visiter ce petit blog sans prétention. J'espère que vous y trouverez une idée de lecture, une information pour acheter ou offrir un livre, des infos sympas... si une seule personne trouve un peu de plaisir à me lire ce sera déjà une reconnaissance formidable !

    * Attention : certaines rubriques ne sont pas encore complétées... affaire à suivre !


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique