• http://foxoo.com/_internautes/0000004900/111031142619/la%20vraie%20folle%20histoire%20du%20gros%20canard%20jaune%20311011.png

    Auteur : Nathalie Meynet

    Illustrateur : Guillaume Plantevin

    Éditeur : Océan Jeunesse

    Octobre 2011

    36 pages, illustrations en couleurs, 23 x 21 cm

    ISBN : 978-2-36247-025-7

    Prix : 15 €

    Thèmes : vocation, fantaisie, humour

    Age conseillé par Ricochet : à partir de 6 ans

     

    Quatrième de couverture :

    Un petit comptable, en costume gris rentre sous la pluie.

    Demain c'est mercredi et, comme tous les mercredis, il deviendra le gros canard jaune.

    Ainsi déguisé, il ira jouer avec les enfants, recevra caresses et baisers ; parfois aussi quelques coups qui n'entameront en rien le bonheur de ces moments de liberté auprès des enfants.

    Malheureusement, un mercredi son patron le découvre ainsi déguisé. Dès le lendemain, le petit comptable est convoqué dans le bureau du directeur et expressément remercié : on ne ridiculise pas une profession aussi sérieuse !

    Désepéré, il rentre chez lui, enlève son costume gris et, même si l'on n'est pas mercredi, enfile sa tenue de gros canard jaune ; car dorénavant c'est ainsi qu'il vivra sa vie...

     

    Une jolie fable qui démontre que l'on peut parfois vivre sa vie, ses rêves et ses passions comme on l'entend ; des illustrations, toutes en délicatesse dans des tons de jaunes (ou de gris lorsque le gros canard jaune est un petit comptable), accompagnent ce texte.

    Et, cerise sur le gâteau, en fin d'ouvrage une petite explication de ce qu'est la vocation et la liberté de choix ainsi qu'une mini-biographie de l'auteur et de l'illustrateur en... gros canard jaune !

     

    Un bel album sur la réalisation de soi que j'ai découvert grâce à Babelio lors du dernier Masse Critique consacré à la littérature jeunesse.

    Merci Babelio de nous permettre de découvrir de nombreux livres ; Merci aux éditions Océan Jeunesse

     

    La vraie folle histoire du gros canard jaune

     

    3/5

     


    votre commentaire
  • http://www.bm-saint-priest.fr/OpacWebAloes/Images/Paragraphes/portail/Coupdecoeur/jeunesse/2011_10/Le_petit_sommeil_350.jpg

    Auteur : Benjamin & Julien Guérif

    Éditeur: Syros

    Collection : Rat noir

    Mai 2011

    146 pages, couverture illustrée en couleurs, 21 cm

    ISBN : 978-2-74-851141-3

    Prix : 11,90 €

    Genre : vie quotidienne

    Thèmes : manipulation, relation personne âgée/enfant, vieillesse, adolescence

    Age conseillé par la BnF, La joie par les livres : à partir de 13 ans ; par Ricochet : à partir de 12 ans

     

     

     

    Le petit sommeil troisième roman de Benjamin et Julien Guérif, deux frères qui travaillent ensemble. Aux éditions Syros, dans la collection Rat Noir.

     

    Pierre, 15 ans et demi, doit trouver un stage obligatoire en entreprise dans le cadre de son cours d'économie. Au dernier moment, et en dernier recours, il décide de demander à sa mère s'il peut le faire dans la maison de retraite où elle travaille comme aide soignante.

    Il y rencontre un vieil homme plutôt acariâtre mais avec lequel il se lie d'amitié. Celui-ci lui demande d'abord quelques menus "services", notamment de lui procurer du whisky, interdit par le règlement. Mais, petit à petit les "services" vont prendre d'autres proportions.

    Le vieux pensionnaire manipule ce jeune ado solitaire et en manque d'amitié pour obtenir ce qu'il veut, comme il l'a toujours fait et, surtout, pour ne pas mourir à petit feu dans cette maison de retraite.

    Il ne s'agit pas d'un gentil roman sur la découverte de la vieillesse par un ado mais bien d'un roman noir où Pierre sera confronté à des choix Cornéliens et devra même parfois décider de faire entorse à la loi pour aider son ami.

    Mais il fera également de grandes découvertes sur lui-même, la difficulté de faire les bons choix,  la vie et les autres...

    Une vraie réussite ! Je me suis plongée dans ce roman et n'ai pu en sortir qu'à la dernière ligne. Une belle découverte, pour moi, que ces deux auteurs.

     

    Le petit sommeil

     

    4/5

      challe11


    2 commentaires
  • Voici les deux challenges auxquels j'ai décidé de participer. Attention, c'est une première !

    • Tout d'abord le challenge jeunesse et young adult de Mélo  où je tente la catégorie 5 "vit dans un conte de fée". Eh oui, je prends de gros risques puisqu'il faut lire pas moins de 24 ouvrages ! Tout cela avant le 20 septembre 2012.
    • N'ayant décidément peur de rien, je me suis également inscrite au challenge organisé par Nota Bene "La littérature jeunesse d'hier et d'aujourd'hui" en catégorie 3 "Harry Potter". Il s'agira donc de lire 5 livres jeunesse d'hier (avant 1985), 5 livres jeunesse d'aujourd'hui (dont un de 2012) et 2 livres traitant de la littérature jeunesse avant le 1er décembre 2012.

     


    2 commentaires
  • ... ça y est ! Je me suis lancée, j'ai crée (avec pas mal de difficultés) mon blog.

    Je rame encore pas mal, mais je ne désespère pas.

     

    J'avais envie de faire un blog, surtout pour échanger autour de la littérature et en particulier de la littérature jeunesse ou young adult et aussi pour, enfin, pouvoir publier mes propres billets (je crois que c'est comme cela que ça s'appelle) sur les swaps, les challenges auxquels je participe.

     

    Je n'ai plus qu'à comprendre ce qu'est un widget, un flux RSS, un tag, comment insérer un lien, partager, et peut-être qu'il me restera un peu de temps pour lire et écrire quelques billets....

     

    BREF... de longues soirées devant l'écran en perspective.


    1 commentaire