• Réseau(x)

    Réseau(x)Auteur : Vincent Villeminot

    Éditeur : Nathan

    Mai 2013

    Épreuves non corrigées :

    Couverture non illustrée, 448 pages, 14 x 21 cm

    ISBN : 313-309-202905-9Réseau(x)

    Exemplaire ne pouvant être vendu

    Genre : anticipation, fantastique, thriller

    Thèmes : cauchemar, rêve prémonitoire, réseaux sociaux, MMORPG, internet, conflit, virtuel/réel

    Age conseillé par Ricochet : à partir de 14 ans

     

    Quatrième de couverture :

    Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchées, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

    Mon avis personnel, à moi :

    C'est avec la trilogie Instinct que j'ai découvert cet auteur. J'avais trouvé le thème plutôt original... allait-il m'étonner à nouveau avec cette série ?


    À première vue, je n'en étais pas vraiment convaincue. En effet, la quatrième de couverture ne m'emballait pas plus que ça ; encore une histoire de réseaux sociaux (c'est un peu à la mode en ce moment) et les mots gibier, butin, combattants ne me semblaient guère engageants.
    S'agissant d'épreuves, pas de couverture pour m'amadouer... alors, il ne me restait plus qu'à commencer ma lecture.


    Des titres de chapitre tel un compte à rebours : Janvier, treize mois avant l'action dans la première partie et chronologique ensuite.
    Dès le début, j'ai été très déstabilisée par l'entrée en matière qui me plongeait dans l'horreur informatique, voyez plutôt :
    [Emis sur la page DKB/MDP SixieDREAMY.
    T&P : amourette / meurtre / noyade
    30 janvier, 09.30 a.m.]
    Argh, qu'est ce que c'est que ce charabia ? Mais bon l'auteur est sympa et au fur et à mesure du scénario tout s'explique.
    Bon, je prends sur moi et je continue malgré ça ma lecture et... grand bien m'en a prit !!!


    L'héroïne, disons principale, Sixtine fait des rêves ou plutôt des cauchemars qui peuvent se révéler prémonitoires et les publie sur DreamKatcherBook (le DKB devient moins obscur, non ?), un site où l'on raconte ses visions nocturnes en public ou en privé.
    Le problème c'est que, sur ce site où on peut également poster des vidéos, Sixtine en a découverte une plutôt inquiétante. Celle-ci met en scène un de ses cauchemar, qu'elle a pourtant publié en privé, où on l'a reconnaît parfaitement grâce à son tatouage et à la tête de licorne qu'elle porte dans ses propres films et où... elle commet un meurtre.
    Cela perturbe la jeune fille, qui l'est déjà pas mal par ses nuits agitées, terrifiantes, hantées ; elle souffre de divers troubles de l'endormissement et du sommeil qui lui rendent la vie infernale. Sa sœur Mathilde, médecin, vit avec elle, la soutient et la soigne avec amour.


    Quelques chapitres plus loin, on découvre un autre protagoniste important de l'histoire Cèsar Diaz, aussi connu sous le nom de Nada#1, leader du PIFR (Play It For Real) qui organise des jeux de rôles grandeur nature (un peu comme des flash mobs mêlés de MMOG réels) à grands coups de paintball et qui causent pas mal de dégâts matériels. De plus, Nada#1, anarchiste, se plaît à ridiculiser les grands de tous les pays. Un personnage plutôt sympathique au premier abord mais on découvrira aussi qu'il est légèrement mégalomane et un peu schizophrène !


    Il y a aussi le commissaire Fanelli, ancien alcoolique, atteint d'un cancer, qui ne voit plus guère ses filles et qui trouve un soutien dans les livres ; Alice Kowacks, jeune flic en rupture sentimentale. Tous deux traquent les cybercriminels. Et il y a également, Théo, admirateur de Sixtine et frère de Cèsar Diaz ; Maud, étudiante révolutionnaire et son compagnon Jérémy qui voyage dans les paradis artificiels ; Vittorio, bras droit de Nada#1 et bien d'autres encore...


    Comment ces nombreux personnages vont-ils se croiser, se rejoindre, se rencontrer et surtout pourquoi ?
    Je ne vous l'expliquerai pas (je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même), je vous dirai seulement qu'après un départ assez retenu, l'action s'accélère, s'amplifie ; que les événements s'enchaînent à un rythme soutenu ; qu'on ne peut plus quitter ces personnages, qu'on cherche à savoir où veut nous emmener l'auteur. Tout cela dans un déferlement d'adrénaline, d'actions, d'angoisse, de frayeur...


    Lorsque j'ai lu ce roman, j'ai eu l'impression d'être emporté par un tourbillon, d'abord doucement puis de plus en plus vite pour retomber après la dernière ligne en me disant : vite, vite, la suite !
    Pour moi, il s'agit d'un roman vraiment original avec une intrigue génialement construite, tout à fait vraisemblable, des personnages profonds à la psychologie étudiée, qui tous se rejoignent, se croisent, se trouvent et doivent composer avec ; un roman qui démontre que la frontière entre réel et virtuel est infime ; un roman bourré de références, ; un roman qui vous entraîne sans plus vous lâcher, un roman tout en mouvement...
    Même s'il peut paraître nébuleux au départ, je vous conseille vivement de vous cramponner, puis d'y plonger et de vous laisser entraîner par l'accrocheuse écriture de l'auteur qui maîtrise parfaitement son sujet...

    Donc malgré un début qui m'a un peu mise en difficulté, cette lecture a été un réel moment de plaisir et en ce moment, peu de romans réussissent cet exploit !
    De plus, savoir qu'il s'agit d'une série, qu'il y aura donc une suite, que je retrouverai cet univers, ces personnages me fait jubiler (bon, je sais le sujet du livre n'a rien d'amusant ou de réjouissant, mais c'est toujours l'effet que me fait un bon bouquin). La suite, la suite... Monsieur Villeminot !


    Je tiens à remercier vivement les éditions Nathan et le blog de Lire en Live grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman en avant-première et surtout l'auteur pour ce voyage dans un monde qui, un jour, pourrait bientôt devenir le nôtre.

    Réseau(x)

     

    5/5

     

     

     

    D'autres avis :

    - Ricochet
    - Livresse des mots
    - Ly-lit
    - Une souris et des livres
    - Encres et calames
    - La forêt de mots d'une cerise timide
    - Les chroniques de Miawka
    - Sophie songe
    - Lire une passion

     

    Réseau(x)

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :