• Touche pas à ma mère

    Touche pas à ma mèreAuteur : Hervé Mestron

    Éditeur : Talents Hauts

    Collection : Ego

    Septembre 2012

    Couverture illustrée en couleurs, 60 pages, 12 x 19 cm

    ISBN : 978-2-36266-041-2

    Prix : 7 €

    Genre : problem novel

    Thèmes : violences conjugales, famille, parent, relation mère/fille

    Age conseillé par le Bnf, La joie par les livres : à partir de 13 ans ; par Ricochet : à partir de 12 ans

     

    Quatrième de couverture :

    - Bonjour Maman. Pourquoi tu portes ces lunettes ?
    - Oh, pour rien... Je suis tombée de l'escabeau en voulant changer une ampoule.
    - Encore !
    - Je suis maladroite, avoue-t-elle en souriant.
    - Fais voir.
    Elle retire ses lunettes et je découvre un œil au beurre noir.
    - On dirait que tu t'es battue, je dis.
    - Pas du tout ! Tiens, aide-moi à mettre la table.
    Je n'insiste pas. Pourquoi ment-elle ? J'ai pitié d'elle. Elle fait comme si tout allait bien. Au dîner, Sébastien se montre tellement gentil avec Maman que je commence à douter de ce que j'ai vu.
    J'essaie de faire bonne figure, mais le cœur n'y est pas. Maman a un petit sourire triste sur les lèvres. Je me rends compte qu'elle s'efforce de ne jamais le contredire. Elle a peur, c'est clair.
    Peur de Sébastien.
    Il parle tout seul, rigole de ses blagues, essaie d'installer une bonne ambiance. Mais Maman et moi, nous restons de marbre, semblables à deux statues.

    Mon avis personnel, à moi :

    Ce très court roman à pour thème un véritable sujet de société : la violence conjugale.
    Lorsqu'on sait qu'en France, tout les trois jours une femme meurt sous les coups de son compagnon on se rend compte à quel point ce sujet est important.
    On découvre en même temps que la jeune Cécile, dont le père est absent depuis 9 ans, les sévices que subit sa mère. Les coups cachés derrière une vie de famille tout ce qu'il y a de plus conforme ; la violence infligé par Sébastien qui ensuite sait se montrer si tendre avec Chris, la mère de Cécile. Il fait le chaud et le froid dans la vie de ses deux femmes.
    Mais Cécile ne laissera pas sa mère continuer à se faire battre ; elle prend les devants, en parle avec des adultes responsables qui savent lui donner de bons conseils.
    Cécile sauvera sa Maman...
    Un roman qui peut permettre d'ouvrir le débat avec de jeunes ados. L'auteur montre bien de quelle façon un homme violent avec sa femme peut, en jouant sur ses sentiments et étant l'homme d'intérieur parfait, tenter de lui faire oublier son ignoble comportement.
    Mais ce grave problème est traité peut-être de façon un peu trop rapide ; on n'a guère le temps de faire connaissance avec les personnages et de s'y attacher, les événements s'enchaînent trop vite pour qu'on puisse prendre la véritable mesure du drame que vivent Cécile et sa mère.
    En revanche, à la fin de l'ouvrage, Amnesty International prolonge le roman avec un petit dossier qui apporte de nombreux éclaircissements sur ce terrible fléau.
    Peut-être un peu trop court à mon goût (mais cela permet de le rendre accessible même aux plus faibles lecteurs), Touche pas à ma mère reste un bon petit roman qui peut permettre l'échange et la sensibilisation des jeunes sur ce sujet.

     

    Touche pas à ma mère

     

    3/5

     

     

     

     

     

     

     

    D'autres avis : 

     

    - Ricochet
    - Accro des livres
    - Délivrer des livres
    - Lis-moi si tu veux
    - Les lectures de Lily

     

     

    Touche pas à ma mère

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :