• Tout seuls

    Tout seulsAuteur : Marion Achard

    Éditeur : Actes Sud Junior

    Mars 2012

    couverture illustrée en couleurs, 160 pages, 22x14cm

    ISBN : 978-2-330-00536-8

    Prix : 11€

    Genre : vie quotidienne, récit de vie

    Thèmes : relation frère/sœur, fuite, sentiment d'abandon, accident

    Age conseillé par la BnF, La joie par les livres : à partir de 13 ans ; par Ricochet : à partir de 12 ans

     

    Quatrième de couverture :

    "Et Malo grandit d'un coup. Il comprit que sa tête de mule de frangine n'avait que dix ans. Il comprit aussi qu'elle n'avait jamais eu de mère et n'avait pas comme lui ce souvenir précieux et fragile qui lui donnait sa force – et parfois sa révolte. Il comprit surtout qu'elle n'avait plus que lui pour veiller sur elle et qu'il n'avait pas le droit de se tromper."

    Un accident et la peur de la séparation les ont mis sur la route. En fuit, en cavale. La route est longue, ils le savent, vers le Sud et leur mère. Malo et Siloa marchent côte à côte. Tout seuls, mais ensemble.

     

    Mon avis :

    J'avais reçu ce livre de la part de Cashgirl dans le cadre d'un swap sur Livraddict. Plusieurs fois je l'ai commencé sans jamais dépasser les premières pages... Un peu de mal a rentrer dans la vie de ces deux jeunes enfants, pas le bon moment,    je ne sais pas ?
    Coincé à la maison après une opération et sans possibilité de me rendre en médiathèque, j'ai fouillé la bibliothèque et suis tombé sur ce roman, et là c'était le bon moment.
    Cette fois je ne me suis pas arrêtée aux premières pages, je l'ai littéralement englouti.


    Malo et son père ont un accident de voiture. Le jeune garçon, voyant celui-ci inconscient, prend peur et décide de fuir. Il veut être là pour récupérer sa sœur après ses cours, il veut la rejoindre et ne plus la quitter car sa plus grande peur est qu'on les sépare si personne ne peut s'occuper d'eux.
    Débute alors une fuite éperdue vers le sud pour retrouver leur mère qui vit au Maroc.
    Des aventures, des difficultés, notamment pour se nourrir et parcourir cette longue distance ; mais aussi de merveilleuses rencontres ; particulièrement celle qu'ils font avec une troupe de cirque qui les accueillera à bras ouverts sans poser de questions et avec qui ils partageront de très beaux moments.
    La route sera longue et semée d'embuches mais leur complicité, la confiance et l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre leurs permettront d'accomplir leur périple et de... grandir.
    J'ai suivi les péripéties de Malo et de sa jeune sœur Siloa avec bonheur et aussi un peu d'angoisse ! Vont-ils s'en sortir ? deux si jeunes enfants livrés à eux-mêmes mais qui ne manquent pas de courage et de suite dans les idées.
    Leur force ? C'est d'être tous les deux, ensemble. Ils se soutiennent, se remontent le moral, se stimulent jusqu'à arriver à leur fin.
    Une fin ouverte, qui laisse songeur et l'on aimerait continuer cette aventure, observer le déroulement des retrouvailles avec leur mère... à nous de l'imaginer.

     

    Tout seuls

     

    4/5

     

     L'avis de Ricochet ici

    Tout seuls

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :