• Découvert sur Facebook, le principe du marathon lecture est très simple :

    Pendant une journée donnée, par exemple le samedi 10 novembre, de se fixer une plage horaire dédiée spécialement à la lecture (pauses autorisées bien sur !). Puis de partager ses impressions, ses coups de cœur ou ses déceptions, le nombre de pages lues... bref de partager nos lectures.

     

    549087_10151137427409562_1546967141_n.jpg

     

    Donc pour demain, je me suis fixé un objectif : finir de lire Le journal infirme de Clara Muller et avancer dans la lecture de deux essais sur la littérature jeunesse (Le livre en analyse et L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ?)

    Enfin, tout ça si la journée se déroule comme prévue...

     

    Un principe très sympa pour se réserve un peu de temps rien que pour lire !

    Alors, si le cœur vous en dit, venez rejoindre le groupe Marathon lecture sur Facebook...


    votre commentaire
  • Voilà une belle intiative sur le blog  Léna et les bookenfolie

     

    http://3.bp.blogspot.com/-kWlAxkqUHms/UJbMp6Ugf7I/AAAAAAAAExA/WiWWrPuS5PQ/s640/Capture+plein+%C3%A9cran+04.11.2012+211335.bmp.jpg

    Grâce à ce concours, ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir se rendre au Salon du livre de Montreuil peuvent gagner un livre dédicacé par son auteur après tirage au sort.

    Si vous voulez participer, vous avez jusqu'au 28 novembre pour tenter votre chance.

    Merci pour ce concours !


    votre commentaire
  • http://www.bayard-editions.com/var/bayard/storage/images/editions-bayard/jeunesse/litterature/des-14-ans/famille/l-autre-moitie-de-moi-meme-version-famille/24211893-1-fre-FR/L-AUTRE-MOITIE-DE-MOI-MEME-VERSION-FAMILLE_ouvrage_large.jpgAuteur : Anne-Laure Bondoux

    Éditeur : Bayard

    2011

    199 pages, couverture illustrée en couleurs, 21 x 14 cm

    ISBN : 978-2-227-48324-8

    Prix : 13,90 €

    Genre : biographie, récit de vie, littérature française

    Thèmes : écriture, secret de famille

     

    Quatrième de couverture :

    "Jusqu'ici, j'aimais écrire des romans. J'aimais inventer des intrigues, explorer des contrées lointaines, donner vie à des personnages perdus qui cherchaient un sens à leur existence. Aujourd'hui, c'est moi qui suis perdue, et c'est moi qui pars en voyage..."

    Un soir d'octobre 2012, Anne-Laure Bondoux croit avoir renversé un enfant en voiture. Or cet incident étrange survient après la révélation d'un secret de famille, une séparation, l'apparition de quelques fantômes et une longue panne d'écriture. Soudain, elle qui pensait savoir qui elle était et où elle allait n'a plus aucune certitude.

    Elle se remet alors à écrire. Non pas un roman pour la jeunesse comme à son habitude, mais son histoire, la seule qu'elle puisse vraiment raconter aujourd'hui.

    Peut-être n'est-elle pas si différente de la nôtre...

     

    Mon avis :

    Contrairement à son habitude, Anne-Laure Bondoux a accouché d'un roman pour adulte, de plus un roman autobiographique.

    Mais elle a gardé sa bonne habitude de nous emmener dans son univers, réellement le sien cette fois, grâce à son écriture fluide et efficace.

    Elle sait mettre les mots sur ses doutes, ses questionnements... Elle nous parle de sa plongée dans le noir, dans l'abîme après une série de désillusions (la découverte d'un secret de famille, la difficulté d'écrire un nouveau roman, le départ de son mari). Et, heureusement, elle nous parle aussi de sa remontée vers la surface...

    Pour moi, ce texte parle surtout du secret de famille ; celui que l'on ne connaît pas mais qui influence malgré tout notre vie. Celui que l'on  découvre par hasard et avec lequel il va falloir vivre.

    J'ai toujours apprécié les romans jeunesse d'Anne-Laure Bondoux (Ah, quel plaisir de lecture que Les larmes de l'assassin ou Le temps des miracles...), ce texte à destination des adultes ne déroge pas à la règle.

    Voilà une auteure dont on peut se jeter sur chaque parution sans jamais être déçue !

     

     

     

    L'autre moitié de moi-même 

     

    4/5


    votre commentaire
  • http://www.bibliopoche.com/thumb/Nain_Long-Nez_de_Wilhelm_Hauff/80/285494-0.jpgAuteur :  Wilhelm Hauff

    Illustrateur :  Maurice Sendak

    Éditeur :  L'école des loisirs

    Collection : Renard poche

     

    Quatrième de couverture :

    Un beau garçon de douze ans est transformé en vilain nain au nez énorme et au corps difforme. Mais la vieille sorcière qui lui a jeté ce sort, lui a appris l'art culinaire.

    Une fois sorti du rêve éveillé chez la sorcière, il se retrouve à l'âge de vingt ans environ dans sa ville natale. Ses parents ne le reconnaissent plus et le repoussent violemment. Alors il se fait engager comme cuisinier chez le duc du pays.

    Nain Long-Nez aurait sans doute fini sa vie dans cet état si, par hasard, il n'avait pas acheté une oie enchantée. Cette oie deviendra l'amie de Long-Nez et lui sauvera la vie. Mieux, même : grâce à elle, il retrouvera son corps de jeune homme et pourra enfin retourner chez ses parents. Malgré sa joie, il ne sera pas ingrat et, à son retour, il aidera l'oie à redevenir une jeune fille.

     

    Cette édition, à L'école des loisirs, date de 1982 mais reste toujours aussi agréable à lire et les illustrations de Maurice Sendak y sont pour beaucoup.

    Il s'agit d'un conte plutôt classique, avec transformation d'un jeune garçon en vilain nain au long nez et qui cherche à retrouver sa condition initiale.

    Le texte est très accessible et les illustrations remarquables ; chaque page comporte une image, même petite et cela rend la lecture encore plus agréable.

    Un petit conte très sympathique avec les illustrations toujours magnifiques de Maurice Sendak...

     

    P1020334.JPG

     

    P1020336.JPG

    Toutes les pages comportent une illustration, même petite...

     

     

    Nain Long-Nez 

    3/5

     

     

     

     

    Logo2


    votre commentaire
  • http://ecx.images-amazon.com/images/I/41PQ89Z05ML._SL500_AA300_.jpgAuteur :  Jean Joubert

    Illustrateur :  Michel Gay

    Éditeur :  L'école des loisirs

    Collection :  Mouche

    1978

    62 pages, couvertures et illustrations en couleurs, 22 cm

    ISBN : 2-211-05-177-4

    Genre : roman illustré pour jeunes lecteurs

    Thèmes : amitié, emprisonnement

     

    Quatrième de couverture :

    Hibou blanc aime beaucoup les souris ; il en a déjà mangé plus de mille. Toutes les souris ont peur de Hibou blanc sauf Souris bleue, la plus jeune et la plus maligne. Elle a décidé de débarrasser les souris du fléau qu'est Hibou blanc.

    Toute une nuit, Hibou blanc essaie d'attraper Souris bleue. Surpris par le jour qui le rend aveugle, il se fait capturer par les hommes et enfermer dans la cage d'un cirque. Heureusement, Souris bleue le retrouve. Touchée par le malheur de Hibou blanc, elle veut l'aider. Les deux ennemis d'hier deviennent amis et Souris bleue réussit même à libérer Hibou blanc.

    Il est vrai que Hibou blanc avait promis de ne plus jamais manger de souris...

    Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

     

    Souris bleue a réussi à se débarrasser du hibou blanc qui avait mangé plus de mille souris !

    Mais voilà, lorsqu'elle découvre qu'il est emprisonné dans un cirque, elle décide de mettre fin à ses malheurs.

    Elle l'aide à s'échapper, non sans lui avoir fait promettre de ne plus manger de souris... Et c'est ainsi que les ennemis d'hier deviennent amis.

    Les illustrations de Michel Gay, dans les tons de bleu et de jaune, sont très tendres et accompagnent agréablement le texte de Jean Joubert.

     

    P1020344.JPG  P1020345.JPG

     

     

     

    P1020346.JPG

     

    Hibou blanc et Souris bleue

     

    3/5

     

    Logo2


    votre commentaire