-
BD adulte
-
Par Eze3kiel le 29 Mars 2014 à 09:00
Auteur et illustrateur : Derf Backderf
Traduction : Fanny Soubiran
Éditeur : Çà et Là
Préface de : Stéphane Bourgoin
Février 2013
Couverture et illustrations en noir & blanc ; 222 pages ; 16,5 x 24x5 cm
ISBN : 978-2-916207-80-3
Prix : 20 E
Genre : documentaire / one shot
Thèmes : serial killer, psychologie, adolescence
Quatrième de couverture :
Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l'Ohio située non loin de Cleveland. Au début des années 1970, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d'amitié et font leur scolarité ensemble jusqu'à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l'un des pires serial killers de l'histoire des États-Unis. Arrêté en 1991, puis condamné à neuf cent cinquante-sept ans de prison pour une série de dix-sept meurtres, Dahmer, surnommé "le cannibale de Milwaukee", finira assassiné dans sa cellule en 1994. Mon ami Dahmer est le récit de la jeunesse de ce tueur.
Mon avis personnel, à moi :
Voilà une histoire qui fait froid dans le dos.
Derf Backderf, l'auteur, a côtoyé pendant ses années de collège un futur serial-killer. Ce garçon étrange, au comportement bizarre faisait marrer son entourage. En fait, il semblait imiter les crises de folies de sa mère ainsi que les tics de son décorateur d'intérieur. Les cris, les spasmes, les bizarreries de Dahmer faisait de lui une sorte de clown auprès des autres collégiens mais aucun d'entre eux n'a réellement été son ami. Ils vivaient les uns près des autres, les uns avec les autres sans se douter que Dahmer, avec ses idées morbides et son homosexualité refoulée, allait devenir tristement célèbre.
C'est cette période collégienne que décrit l'auteur, il raconte les faits et seulement les faits : l'attirance de Dahmer pour les animaux morts qu'il fait dissoudre dans de l'acide ; sa mère qui souffre d'une grave déprime, son père peu présent et pas très proche de son fils ; sa façon de se rendre intéressant auprès de ses copains en faisant le "débile" ; son attirance pour les hommes qu'il cache et se cache ; l'alcool qui meuble la solitude laissée par le départ de sa mère... Bref, toute une vie qui l'a mené aux crimes les plus atroces.
Et on se demande comment personne n'a deviné le drame qui couvait.
Les illustrations en noir et blanc sont nettes et montrent avec précision la vie de ce garçon différent qui va assouvir ses pulsions en devenant l'un des pires criminel d'Amérique.
Une BD qui se lit d'une traite, où l'on découvre la jeunesse américaine, et le cheminement d'un assassin. Une BD comme un reportage, sans fioriture ni jugement quel qu'il soit.
Une bande-dessinée qui se termine sur les sources utilisées par Derf Backdert sur Dahmer.
Une bande-dessinée où l'on suit la naissance d'un monstre !Je tiens à remercier Rakuten Group et le blog Priceminister pour cette découverte, ainsi que l'auteur et
les éditions Ça et Là.Note sur 20 pour le blog Priceminister : 17/20
4/5
D'autres avis, interviews... :
- BD'Gest
- Actua BD
- Playlistsociety
- Actu-bulles
- Ragemag
- Hop-blog
- Comics blog
- D'une berge à l'autre
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique