-
Nitro Mountain
Auteur : Lee Clay Johnson
Traduit de l'anglais (États-Unis) par : Nicolas Richard
Éditeur : Fayard
Août 2017
Couverture illustrée en couleurs ; 292 pages ; 135 x 215mm
ISBN : 978-2-213-70140-0
Prix : 20,90 €
Genre : roman noir
Thèmes : Amérique, musique, sociopathe, pauvreté, alcool, violence
Quatrième de couverture :
Dans une ancienne région minière des Appalaches ravagée par la pauvreté, l'ombre de Nitro Mountain s'étend sur la cohorte de laissés pour compte, junkies, piliers de comptoir, vauriens et marginaux sublimes qui y vivent. Jones, un musicien bluegrass qui se donne avec son groupe dans des bars glauques, prend sous son aile Leon, un jeune homme paumé qui ne se remet pas de sa rupture avec la torturée et bouleversante Jennifer. Celle-ci a eu la mauvaise idée de tomber sous la coupe d'Arnett, un truand sociopathe aussi terrifiant que fascinant, reconnaissable au tatouage Daffy Duck qu'il port au cou. Quand un ex-flic cinglé à la gâchette facile se met en tête d'arrêter Arnett, suspecté de meurtre, afin de regagner son insigne, les choses ont déjà commencé à tourner à l'aigre.
Un roman noir pénétrant, des personnages tordus, désespérés, et attachants : Lee Clay Johnson fait une entrée fracassante en littérature à travers ce récit envoûtant, imbibé de whiskey et de drogues dures, sur fond de musique country."Saisissant, troublant, spectaculaire... Lee Clay Johnson est un écrivain au talent exceptionnel."
The Wall Street Journal"Délicieusement rugueux et brutal... un roman au réalisme cru absolument époustouflant."
Publishers WeeklyMon avis personnel :
Alléchée par la quatrième de couverture, je me suis lancée dans la lecture de ce roman avec beaucoup d'espoir...
Les premières pages ne m'ont pourtant pas captivées. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce récit.
Si le résumé promettait des personnages attachants (chose capitale dans mes lectures), personnellement, je n'ai pas vraiment accroché (à part peut-être avec ceux de Jones et Larry).
J'aime pourtant les personnages torturés, en marges mais ceux-là m'ont laissés insensible. Ça tient peut-être à leur description, leur caractère pas assez fouillé pour moi.
Complétement barrés, en effet, violents, alcooliques, ayant peu de considération pour les autres et eux-mêmes, sans perspectives et surnageant difficilement dans leur vie.
Le plus déjanté de tous est certainement Arnett, totalement sociopathe même si l'on sent que tout ça vient de son enfance (là aussi, j'aurais aimé que ce personnage soit un peu plus fouillé).
Les personnages féminins m'ont légèrement agacée ; même si l'on sent qu'elles sont pour la plupart vachement paumées, je n'ai pas trop aimé l'image que l'auteur donne d'elles, l'impression que leur seul but est de ne pas être rester sans homme, trop enclines à tout accepter pour ne pas être seule (mais ça c'est un ressenti personnel).
La musique est omniprésente, presque un personnage à elle toute seule... mais bon, faut aimer la country !
La plume un peu décousue de l'auteur n'aide pas non plus à s'immerger dans la lecture. J'ai eu l'impression d'être dans un état second en lisant ce roman très noir, bourrée d'un bout à l'autre et de ne pas tout saisir, de rester en surface.
Vous l'aurez compris, si le sujet m'attirait vraiment, je n'ai malheureusement pas réussi à m'immerger dans cette histoire, à m'attacher à ses personnages. Mais ce roman reste un bon bouquin très noir à découvrir même s'il ne restera pas inoubliable.Reçu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire PriceMinsiter-Rakuten (#MRL17 #PriceMinister) que je tiens à remercier.
2/5
D'autres avis :
- Sylire
- Fragments de lecture
- Lettres exprès (qui exprime beaucoup mieux que moi, le même genre de ressenti à la lecture de ce roman !)
- Nyctalopes
- Critiques libres
-
Commentaires