-
L'anagnoste affranchi
Pourquoi anagnoste ? Parce qu'un anagnoste était un esclave qui, chez les riches Romains, faisait la lecture pendant les repas.
Pourquoi affranchi ? Parce que j'ai toujours été libre et compte bien le rester jusqu'au bout !
J'ai choisi ce titre pour une série de chroniques racontant mes expériences de lecture avec mes neveux...
Oui, je pouvais me considérer comme un anagnoste, même s'ils ne sont pas de riches Romains, car parmi nos nombreuses lectures beaucoup ont été faite lors de repas et affranchie parce que la lecture offerte à mes merveilleux neveux n'a jamais été une obligation mais bien un véritable plaisir !
Voici comment tout à commencé et comment je suis tombée dans le chaudron de la littérature pour la jeunesse.
Baignant dans un univers livresque depuis mon plus jeune âge (merci maman, merci papa), c'est tout naturellement que lors de la naissance de mon premier neveu en 1998, j'ai eu envie de lui faire découvrir cet univers.
On a commencé avec les livres cartonnés bien sûr, mes très vite ses goûts se sont affirmés (mais j'en parlerai une autre fois).
Lors de la naissance du second, quatre ans plus tard, le pli était pris. C'est là que je suis devenu un véritable anagnoste, lors de nos lectures partagées, deux fois par semaine, pendant les repas de midi (ça aussi j'en parlerai plus tard).
Le temps passant et les enfants grandissant, ces moments de lectures collectives sont devenues de plus en plus rares, au grand désespoir de l'anagnoste.
Mais, oh joie, fin 2011, un nouveau bout de chou à montré le bout de son nez et l'anagnoste a repris espoir ! Il s'est replongé dans les albums cartonnés, les best-sellers des crèches et va continuer encore un bon moment car... une petite soeur verra le jour fin 2013...
C'est donc ici que, au gré de mes humeurs, de mes souvenirs, je chroniquerai les moments de lecture que nous avons partagées et que nous partagerons encore j'espère, ces tendres instants si chers à mon cœur.
A suivre...
-
Par Eze3kiel le 29 Décembre 2014 à 18:46
Eh oui ! cette année encore, le Père Noël a été généreux...
Voici ce que j'ai trouvé sous le sapin
Voilà mon nouveau nécessaire de lecture : un nouveau thermos à café, une pochette imperméable pour protéger tabac et Cie, un marque-page lampe de lecture, un superbe carnet et son crayon pour noter mes lectures, deux romans que je lorgnais depuis quelques temps... et même lorsqu'il s'agit de se maquiller, le Père Noël accompagne mascara et khôl d'un petit bouquin ! On voit qu'il me connaît bien.
Du côté des enfants, il s'est décarcassé aussi
Pour Timon, 12 ans
Mis à part les jeux et accessoires réclamés à cor et à cri pour la PS4, il a reçu quand même une BD, un roman et un petit documentaire !
Pour La Crapouille, 3 ans
Deux des trois albums de Chihiro Nakagawa & Junji Koyose qu'il aime tout particulièrement et Boum ! de Léo Timmers qu'il a été aussi ravi que surpris de trouver sous le sapin au milieu des playmobil, dvd Barbapapa et autres !
Pour Poussinette, 1 an
Son best-seller : Beaucoup de beaux bébés, un livre-paravent de Jeanne Ashbé et un petit album musical avec, oh délice, ainsi font font les petits marionnettes !!! Qu'elle pourra chanter à son nouveau poupon...
Les grands ont eu aussi quelques bouquins, notamment des BD. Happy parents de Zep, Garfield, le dernier Lucky Luke et un petit livre à offrir à tous les parents d'ados (qui ont le sens de l'humour) : Mon ado est un gros naze... mais je l'aime !
votre commentaire -
Par Eze3kiel le 9 Janvier 2014 à 00:15
Quelle meilleure occasion de faire de belles découvertes livresques que les fêtes de Noël ?
En ces fins d'années, j'adore jouer au père (ou plutôt à la mère) noël et faire en sorte que tous les enfants qui tiennent une grande place dans mon cœur aient au moins un livre sous le sapin.
Bien sûr, je parle de mes neveux et de ma nièce toute neuve !Le choix n'a pas été si facile que ça cette pour ce noël 2013.
En effet, les deux plus grands ne sont plus vraiment attiré par la lecture...
Alors, comment faire pour dégotter le livre qui leur plaira ?Flâner sur le net, dans les librairies indépendantes, les grandes surfaces culturelles...
J'ai donc opté pour des bandes-dessinées. L'aîné (15 ans) a reçu le premier tome de la BD Walking Dead : en noir et blanc, très réaliste et bourrée de zombies ! Et apparemment, je ne me suis pas trop trop plantée (et en plus, comme il y a pas mal de tomes, j'ai déjà des idées cadeaux pour plus tard ;-)).
Pour son frère de 11 ans, c'est bien sûr le dernier tome de Game Over que j'ai choisi ; il sera sûrement lu en très peu de temps, mais puisque c'est ce qui lui plaît... mais j'ai rajouté un livre documentaire Mystères et Énigmes (que j'ai gagné dans un concours sur le net : merci Lectures Trollesques !) et j'ai vraiment été étonnée. Ce bouquin l'a VRAIMENT intéressé ; il s'est très vite plongé dedans et on en a reparlé à plusieurs reprises. Il est vrai qu'il est passionné par toutes ces choses inexpliquées (et en particulier par les OVNI, persuadé depuis tout petit que nous ne sommes pas seuls dans l'univers ; mais ça c'est un autre débat). Lui qui passe énormément de temps sur le net, j'espère que ce livre lui rappellera que l'on apprend beaucoup en lisant et cela à son rythme, en se forgeant sa propre opinion et surtout que cela laisse des souvenirs souvent plus prégnants que ce que l'on lit sur la toile... (On a le droit de rêver non ?)La Crapouille, âgé maintenant de 2 ans et quelques mois a reçu Ina et Aslak apprentis bûcherons dont le blog de La Mare aux mots en avait dit le plus grand bien ; et surtout parce que le petit héros est un obsédé des tracteurs tout comme... La Crapouille !
Et pour la petite dernière, qui porte fièrement ses deux mois passés, j'avais très envie de lui offrir un de ces livres-cd de Didier jeunesse. J'ai longtemps hésité entre Les plus belles berceuse du jazz (illustré par Ilya Green que j'adore) et Les plus belles berceuses classiques. Après avoir écouté les deux cd, j'ai fait le choix du classique dont les illustrations de Élodie Nouhen sont très douces et très belles. Mais comme je tenais absolument à lui offrir un album d'Ilya Green, j'ai craqué sur Mon arbre. Je trouve ses illustrations si belles, si fines et j'aime beaucoup cette histoire. Même si certains pense qu'il s'agit d'une représentation plutôt rétrograde de la naissance, moi j'y vois plus une manière douce de couper le cordon tout en restant à jamais proche de ceux que l'on aime... À chacun son interprétation !
Ma maman n'étant plus là (et elle comme moi aimait offrir des livres) je n'ai eu aucun bouquin sous mon sapin !!!!
C'est pas grave, je me ferai un petit cadeau de nouvelle année en pensant très fort à elle...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique