• Miss Sarajevo #MLR18

    Miss Sarajevo #MLR18Auteure : Ingrid Thobois

    Éditeur : Buchet Chastel

    Collection : Qui Vive

    Mai 2018

    212 pages ; 140 x 180mm

    ISBN : 978-2-283-03095-0

    Prix : 16 €

    Genre : roman intimiste

    Thèmes : deuil, guerre, survie, résistance

     

     

    Quatrième de couverture :

    "Au printemps 1993, la capitale bosniaque assiégée était devenue l'emblème d'une humanité réduite à son souvenir. La logique aurait été d'y mourir."

    Printemps 1993. Joaquim, vingt ans, débarque dans Sarajevo assiégée. Armé de son seul appareil photo, il défie la mort en mémoire de Viviane, sa sœur récemment disparue.
    Deux décennies plus tard, dans le train qui le ramène à Rouen où il n'est plus revenu depuis, Joaquim se souvient des replis de cette guerre où les gestes minuscules étaient autant d'actes de résistance, et où se préparait, sous les tirs des snipers, un concours de beauté.

    Une plongée intime dans le quotidien de Sarajevo en guerre, où chacun cherche à retrouver l'amorce de sa vie, réaffirmant à sa manière son droit à la paix et à la liberté.

    Ingrid Thobois est née en 1980.

     

    Mon avis personnel :

    Même si la première phrase du livre, un peu alambiquée, m'a un peu rebutée, je n'ai pas regretté d'avoir continué cette lecture.

    Âgé d'une quarantaine d'années, Joaquim retourne à Rouen après le mort de son père, avec lequel il n'a plus aucune relation depuis des dizaines d'années. Les chapitres alternent entre ce retour, son séjour à Sarajevo, son enfance, le suicide de sa sœur, sa relation amoureuse...

    Si le titre laisse penser que le roman se déroulera en Bosnie, il n'en est rien. Il s'agit vraiment d'un récit sur le travail de deuil, de tous les deuils. Celui de sa sœur qui s'est suicidé, celui des parents parfaits (les siens ont été plutôt distants), celui également de la photographie (car à Sarajevo, il décide de ne prendre aucune photo), celui de l'amour, de la jeunesse et bien sûr celui de la paix lorsqu'il est à Sarajevo.

    Son chaos intérieur rejoint celui de Sarajevo, la mélancolie plane sur ce texte ; mais l'espoir est toujours là, en filigrane, porté notamment par la préparation de l'élection de Miss Sarajevo dans un pays en pleine guerre.

    J'ai beaucoup apprécié ces sauts à diverses époques, divers moments de la vie de Joaquim. Les personnages sont très touchants et les divers thèmes (deuil, suicide, guerre, famille, non-dit, l'amour...) donne une vivacité au récit.

    J'ai trouvé l'écriture d'Ingrid Thobois très poétique, même si certaines tournures m'ont semblé un peu confuses, un peu ampoulé mais son récit est fluide, son style vif et sensible.

    Bref, une belle découverte qui me donne envie de découvrir d'autres romans de cette auteure.

     

    Vidéo de présentation du livre par Ingrid Thobois

    D'autres en parlent mieux que moi :

     

    Miss Sarajevo


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :