-
Le garçon talisman
Auteur : Florence Aubry
Éditeur : Rouergue
Collection : doado noir
Mars 2012
Couverture illustrée en couleurs, 142 pages, 14x21cm
ISBN : 978-2-8126-0337-2
Prix : 10,50€
Genre : récit de vie
Thèmes : traque, différence, albinos, croyances traditionnelles
Age conseillé par la BnF, La joie par les livres : à partir de 13 ans
Quatrième de couverture :
Depuis qu'il s'est sauvé d'un pensionnat, Heinrich se cache dans un container, sur le port. Le temps de gagner assez d'argent pour acheter son passage sur un bateau et fuir, loin de ce pays où l'on pourchasse les jeunes comme lui.
La menace peut venir de partout. Des sorciers, au sommet de leurs grandes tours en ville qui promettent à ceux qui peuvent payer la richesse, l'amour ou la santé. D'un pêcheur, sur les quais. Ou d'un garçon de son âge, comme Val, qui n'a pour seul défaut que de vouloir sauver à tout prix la vie de sa sœur.
Qu'est-ce qui rend Heinrich si différent... et si précieux ?Mon avis personnel, à moi :
J'avais déjà entendu parler de la vie des personnes albinos en Afrique. Je savais que, d'après d'idiotes traditions, ils étaient considérés comme portant malheur... mais je n'avais aucune idée de la traque impitoyable dont ils font l'objet.
Florence Aubry nous conte l'histoire de Heinrich, jeune ado albinos qui fuit ceux qu'il appelle Eux, qui se terre et se débrouille pour vendre ses cheveux afin de récolter l'argent nécessaire pour s'enfuir loin de ce pays.
Ce pays qui commence tout juste à condamner les crimes commis contre les albinos, qui sont pourchassés pour leur cheveux, leur chair et qui vivent comme des parias.
D'un autre côté, on suit l'histoire de Val qui n'a plus d'autre solutions pour sauver sa sœur d'une mort certaine que de se procurer des cheveux d'albinos afin qu'un sorcier concocte une potion salvatrice.
Et il y a aussi Joseph, ancien orpailleur qui survit plus qu'il ne vit depuis le suicide de sa femme et qui, pour se faire un peu d'argent, va aider Val à obtenir ce qu'il désire...
Les trois protagonistes sont, chacun à leur manière, perdus, acculés et n'ont guère de solutions pour arriver à leurs fins dans un pays encore très marqué par les superstitions, la sorcellerie...
Une histoire émouvante, des personnages touchants, une écriture des plus agréable...
Une lecture à recommander !4/5
D'autres avis :
Le blog de la marmite
Je tu lis
Choisir un livre...
Moi, Clara et les mots
K-libre
Tags : traque, différence, albinos, superstition, sorcellerie, croyances, roman, récit de vie
-
Commentaires