• Mauv@ise connexion

    Auteur : Jo Witek

    Éditeur : Talents Hauts

    Collection : Ego

    Septembre 2012

    Couverture illustrée en noir & blanc, 95 pages, 13 x 19 cm

    ISBN : 978-2-36266-060-3

    Prix : 7 €

    Genre : problem novel

    Thèmes : réseaux sociaux, abus sexuels, adolescence

    Age conseillé par la Bnf, La joie par les livres : à partir de 13 ans ; par Ricochet : à partir de 12 ans

     

    Quatrième de couverture :

    Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré.
    - Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom.
    T'as quel âge ?
    J'ai menti :
    - Seize. Et toi ?
    - Vingt.
    Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi.
    - Je viens de me disputer avec ma mère.
    Elle refuse que je fasse des photos de mode.
    - Elle doit être jalouse de ta beauté.
    - Merci. Je crois que tu as raison.
    - Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode.
    - C'est vrai ?
    - Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ?
    Voilà. Ça a commencé comme ça.

    Mon avis personnel, à moi :

    Les paillettes, les podiums, les projecteurs, les défilés ; Julie rêve de devenir mannequin, mais sa mère s'y oppose farouchement, ce qui provoque de nombreuses disputes.
    C'est à la suite de l'une d'entre elles que Julie décide de changer de pseudo pour chatter. Dorénavant, elle sera Marilou, plus sexy, moins farouche, moins timide...
    Rapidement, elle échangera avec un garçon plus âgé qu'elle ; elle lui confiera ses sentiments, ses rapports difficiles avec sa mère, son envie de se lancer dans le mannequinat.
    Lui, saura toujours trouver les mots qui rassurent, qui consolent et redonnent confiance à la jeune fille et... miracle, il est photographe de mode !
    Voilà, il a réussi à appâter la jeune et jolie Marilou !
    Elle a mordu à l'hameçon, elle croit au grand amour, au bonheur futur avec ce garçon. Elle s'éloigne de sa meilleure amie, s'isole, ne pense plus qu'à lui. Insidieusement, il va profiter de la confiance qu'elle lui accorde, de sa jeunesse, de sa naïveté pour l'amener à faire des choses qui la dégoûtent, la salissent...
    Elle se sent seule, souillée, en danger ; heureusement, elle saura trouver le moyen d'en parler, de se battre pour s'en sortir !

    On comprend assez vite où l'auteur veut nous emmener, ce qu'elle veut dénoncer. Elle montre bien comment de jeunes personnes, garçons ou filles d'ailleurs, peuvent se faire piéger par des adultes manipulateurs. Des adultes qui savent trop bien combien on peut être confiant, candide et naïf à cet âge-là et qui en profitent impunément.

    Un roman court mais plutôt efficace qui peut faire découvrir aux ados qu'Internet et les réseaux sociaux peuvent être fréquentés par des personnes malveillantes et qu'il est très facile de se faire abuser...

    Mauv@ise connexion

     

     

    3/5

     

    D'autres avis :

    - Ricochet
    - La BnF
    - Accro des livres
    - LivresAdos
    - Cécile ivre de livres
    - Le blog de Pau
    - Blogamoi
    - Enfantipages
    - Livresse

     

     

    Mauv@ise connexion

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :