-
Qui va loin revient près
Auteur : Christophe Léon
Éditeur : Thierry Magnier
Collection : Romans ados
Janvier 2013
Couverture illustrée en couleurs, 141 pages, 21x12cm
ISBN : 978-2-36474-208-6
Prix : 9€
Genre : récit de vie, société
Thèmes : esclavage, adoption, immigration clandestine, racisme, déracinement
Age conseillé par la BnF, La joie par les livres : à partir de 13 ans ; par Ricochet : à partir de 12 ans
Quatrième de couverture :
Kinsangani, République démocratique du Congo, 2004. Kimia, neuf ans, est confiée à un passeur pour rejoindre Paris où elle doit être "adoptée" par un couple de bourgeois.
Son père, gravement malade, est persuadé qu'elle pourra ainsi aller à l'école, grandir dans l'affection et la sécurité. Mais la petite fille va passer huit ans recluse dans un très bel appartement où elle sera la bonne à tout faire.
À dix-sept ans, Kimia s'enfuit, elle se retrouve à la rue sans argent ni papiers dans un Paris qu'elle découvre...Mon avis personnel, à moi :
Gravement malade, le père de Kimia décide de l'envoyer en France pour être adoptée, afin qu'elle ait une vie meilleure.
Mais le passeur est un un escroc qui profite de la détresse des autres.
Lorsqu'elle arrive en France, le passeur la confie à une femme qui va la préparer à son "adoption". Et cette préparation consiste surtout à savoir obéir, travailler et se taire.
Prête, Kimia découvre sa nouvelle famille. Un couple de notables sans enfant.
Chez eux Kimia sera leur bonne...
Pendant près de huit ans, elle va accepter de vivre dans ces conditions. Mais, à l'âge de dix-sept ans, l'appel de la liberté sera le plus fort.
Perdue, sans repères, elle va tenter de se débrouiller tant bien que mal. Elle va faire la rencontre d'un garçon avec qui elle vivra quelques temps. Jusqu'au jour où elle sera interpellée par la police et mise en centre de rétention. Son ami va essayer de la sortir de cette situation et tout cela finira en une cavale désespérée...
Un roman court, trop court. J'ai trouvé le temps trop court pour faire véritablement connaissance avec Kimia. La description de sa vie, en Afrique et en France est un peu légère.
En fin de compte, je ne me suis pas vraiment attachée à l'héroïne, j'ai trouvé certaines situations trop rocambolesques, trop invraisemblable, pas assez réalistes, ce qui décrédibilise un peu l'histoire. Un sujet aussi grave aurait mérité un développement plus dense, plus approfondi, plus fouillé. En bref, je l'ai trouvé un peu froid...2/5
D'autres avis :
Tags : esclavage, adoption, immigration clandestine, racisme, déracinement, roman, récit de vie
-
Commentaires