-
Apocalypsis. Cavalier Noir : Maximilian
Auteur : Eli Esseriam
Éditeur : Nouvel Angle / Matagot
Mai 2012
Couverture illustrée en couleurs par Aurélien Police, 269 pages, 15 x 23cm
ISBN : 978-2-35450-210-2
Prix : 14,90 €
Genre : fantastique, bit-lit
Thèmes : apocalypse, adolescence, fraternité, société
Quatrième de couverture :
LA FIN DU MONDE EST PROCHE.
Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximilian et Elias.
Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse.
Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ?"Je vivais déjà l'Apocalypse. La mienne. Deux options s'offraient désormais à moi. La première : user de mon don pour sacrifier ceux que je jugerai utiles à mon apprentissage. Avec indolence, froideur et distance. La seconde : me servir de cette aptitude potentiellement belle pour retaper un peu mon karma délabré et prolonger quelque peu cette succession de déceptions appelée "vie" en tentant de la rendre un minimum valable."
Maximilian Von Abbetz, Cavalier NoirMon avis personnel, à moi :
Eli Esseriam a un véritable don pour créer des personnages qui, au premier abord, ont tout pour déplaire mais auxquels on s'attache impitoyablement.
Maximilian n’échappe pas à cette règle. Fils et petits fils de riches notables allemands ayant bâtis une partie de leur fortune pendant la seconde guerre, il traite les autres comme des sous-êtres, se fiche de tout et ne pense qu'à jouir de la vie. Mais pourtant, son humour, sa façon de décrire le monde qui l'entoure le rend malgré tout sympathique.
Il a un entourage familial et amical vraiment consternant : un père si distant que petit il l'appelait "Monsieur", une mère effacée et soumise à son sort, une sœur aînée inculte et frivole. Des amis imbus d'eux-mêmes, futiles et inconsistants...
Seule Silke, sa sœur jumelle aveugle, lui est proche ; ils ont une relation quasiment fusionnelle.
Maximilian, qui adore plaire, va découvrir qu'il a le don de prendre l'apparence de l'être aimé par la personne qui le regarde. Cette découverte ne va pas se faire sans heurts. Son oncle Uwe, prêtre, sera là pour l'initier, l'aider a cerner son don.
Ce troisième Cavalier est cynique, orgueilleux, se décrivant lui-même comme un sale con... mais aussi drôle, ironique, politiquement incorrect ; et cela le rend d'autant plus appréciable.
De plus, dans cet opus, Eli Esseriam fait une belle critique de la haute société, de la bourgeoisie qui rend la lecture encore plus intéressante.
Bref, le cavalier noir est aussi surprenant, aussi fascinant que les deux premiers. Il me tarde donc de découvrir le quatrième cavalier et de savoir ce que va donner la rencontre de ces quatre personnages détonants !4/5
D'autres avis :
- Les lectures de Mina
- Ma bouquinerie
- Lectures Trollesques
- Encre chimérique
- Livrenvie
- La culture se partage
Tags : apocalypse, adolescence, fraternité, société, fantastique, roman, cavalier de l'apocalypse
-
Commentaires