-
L'amour qu'on porte
Ce premier rendez vous dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums 2014 a pour thème l'amour
Vaste thème que celui-ci. Il y a toutes sortes d'amour : l'amour entre deux personnes, l'amour de parents pour leurs enfants et inversement, l'amour entre frères et sœurs...J'ai lu quelques albums ce mois-ci sur ce thème :
- Graine d'amour de Pascal Teulade & Jean-Charles Sarrazin qui parle de la conception et de la naissance d'un bébé d'amour.
- Petit amour de Sandra Poirot-Cherif, plein de poésie qui montre l'attente, les espoirs et surtout l'amour que l'on a pour un enfant qui n'est pas encore là.
- La naissance de Célestine de Gabrielle Vincent, ou l'amour d'un ours bourru pour une minuscule souris qu'il va élever comme son propre enfant (un album qui me touche vraiment beaucoup auquel je consacrerai une chronique bientôt).Il y a aussi ceux que l'on peut appeler les classiques sur ce sujet comme Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram, mais c'est L'amour qu'on porte de Jo Hoestlandt & Carmen Segovia que j'ai choisi pour ce premier rendez-vous.
Cet album est particulièrement émouvant.
On y voit un père et son fils. Ce père, qui le dimanche part se promener avec son jeune fils. Ce fils qui tente de faire comme son père, d'être aussi fort, aussi endurant que lui mais qui, à bout de force et trop petit pour continuer donne la main à cet homme qui le prend ensuite sur ses épaules afin de continuer le chemin ensemble.
Ce petit garçon, qui demande s'il n'est pas trop lourd... grandis et n'a plus besoin de prendre la main de son père ; il avance sans aide, vit sa vie d'homme, connaît l'amour d'une femme, pendant que son papa vieillit.
Parfois, il retourne voir ses parents et son cœur se serre en les voyant si vieux. Il reprend son rituel avec son père ; mais maintenant c'est celui-ci qui a besoin d'aide, butte sur les racines et fatigue. Son fils lui donne la main pour arriver jusqu'au bord de la falaise où ils se rendaient avant.
Et pour le retour, si épuisant pour le vieil homme, le garçon devenu adulte, se baisse et l'élève au-dessus de ses épaules pour le porter sur son dos.
Je ne suis pas trop lourd ? demande le vieil homme.
Et son fils se souvient de ce que son père lui répondait lorsque, tout petit, il lui posait la même question :
"Ce qu'on porte avec amour n'est jamais trop lourd..."Voilà ce qui, outre un très beau texte et des illustrations superbes, m'a poussé à choisir cet album : cette phrase, si simple et pourtant si profonde, si vraie, si touchante... qui parle si bien de l'amour.
Auteur : Jo Hoestlandt
Illustratrice : Carmen Segovia
Éditeur : Milan jeunesse
2007
Couverture et illustrations en couleurs, non paginé, 29x26,5cm
ISBN : 978-2-7459-2555-8
Prix : 11,90 €
Genre : c'est la vie
Thèmes : amour, relation père/fils, tendresse, vieillesse, souvenir
Age conseillé par Ricochet : à partir de 5 ans
Quatrième de couverture :
J'aimais ces longues marches avec mon père.
Mais très vite, je trébuchais, je pleurnichais.
Alors, mon père se baissait vers moi, et avec un beau sourire,
il m'installait à califourchon sur ses épaules, pour que l'on puisse,
tous les deux, continuer le chemin.- Je ne suis pas trop lourd ? je lui demandais.
- Tu es lourd, bien sûr ! disait mon père, mais pas trop.
Ce qu'on porte avec amour n'est jamais trop lourd...5/5
Tags : amour, relation père/fils, tendresse, vieillesse, souvenir, challenge, je lis aussi des albums, album
-
Commentaires