-
Le petit Guili
Auteur et illustrateur : Mario Ramos
Éditeur : L'école des loisirs
Collection : Pastel
Février 2012
Couverture et illustrations en couleurs, non paginé, 27 x 21 cm
ISBN : 978-2-211-21211-3
Prix : 12,20 €
Genre : fable, conte
Thèmes : pouvoir, révolte, dictature, désobéissance
Age conseillé par la Bnf, La joie par les livres : à partir de 3 ans ; par Ricochet : à partir de 6 ans
Mon avis personnel, à moi :
Depuis son couronnement, Léon a changé. Il est devenu cruel, imbu de lui-même, fait régner la terreur et déclare la guerre . Il interdit même aux oiseaux de voler et ordonne aux parents de briser les ailes de leurs petits.
Mais à la naissance de petit Guili sa mère, lui donnant tout son amour, oublie de lui briser les ailes...
Intrépide et malicieux, petit Guili se demande pourquoi, s'il est si méchant, Léon est-il roi ? Les autres animaux lui répondent que c'est parce qu'il a la couronne !
Alors petit Guili déploie ses ailes et vole la couronne de Léon ; il la dépose sur la tête de divers animaux ; mais l'effet est immédiat et tous, sans exception, dès qu'ils ont le pouvoir décrètent des lois sans queue ni tête et qui leur profitent personnellement ! La seule solution est de se débarrasser de cette satanée couronne dans la mer et, pour petit Guili, de voler vers d'autres cieux ; mais la mer n'est pas inhabitée ...Une superbe fable sur les méfaits du pouvoir, mais point de morale ici car la fin ne laisse planer aucune illusion. Un petit héros qui ressemble étrangement à ce petit oiseau qu'on retrouve dans C'est moi le plus beau et C'est moi le plus fort.
Des illustrations sur fond blanc énergiques et expressives comme sait si bien les faire Mario Ramos. Celles-ci donnent vie à un texte qui peut être lu à de jeunes enfants mais qui touchera aussi les plus grands.
Un livre qui rappelle que le pouvoir peut être dangereux dans les mains d'égoïstes mégalomanes et que les esprits libres doivent lutter souvent contre ces abus de pouvoir. Un album qui parle de politique en fin de compte, non ?Un album coup de cœur.
C'est en lisant ses albums que l'on prend conscience que Mario Ramos nous manque énormément...
5/5
D'autres avis :
- Ricochet
- Librairie Croquelinottes
- du9
- Dans la bibliothèque de Noukette
- Le Cabas de Za
Tags : pouvoir, dictature, désobéissance, révolte, album, incontournable, fable, conte
-
Commentaires