• Never Sky

    Auteur :  Vernonica Rossi

    Éditeur :  Nathan

    Traduit de l'anglais par : Jean-Noël Chatain

    Septembre 2012

    379 pages, couverture illustrée en couleurs, 21 x 14 cm

    ISBN : 978-2-09-253717-6

    Prix : 16,50€

    Genre : science-fiction, dystopie

    Thèmes : quête, amitié, aventure

    Age conseillé par la Bnf, La joie par les livres : à partir de 11 ans ; par Ricochet : à partir de 14 ans

     

    Quatrième de couverture :

    DEPUIS QUE LE CIEL

    S'EST CHARGÉ D'ÉTHER

    LES HOMMES VIVENT

    SOUS DES CAPSULES

    OU SURVIVENT

    DANS LA NATURE DÉVASTÉE

     

    Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Éther. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.

     

    Mon avis :

    Sans nouvelles de sa mère, Aria et sa meilleure amie suivent un groupe de garçons, dont l'un d'entre eux pourrait lui donner des informations, dans une expédition interdite qui tourne mal. Accusée à tort d'un crime qu'elle n'a pas commis Aria est abandonnée à l'extérieur de la Capsule où elle vivait protégé des tempêtes d'Ether qui sévissent à l'extérieur.

    Comme va-t-elle survivre, elle qui n'a jamais vécu que dans un monde rendu idéal grâce au virtuel et notamment grâce au SmartEye que portent tous les Sédentaires ?

    Suivre Perry, un Sauvage qui vit à l'extérieur dans l'Usine de la Mort sera sa seule chance de survie...

    Après avoir fait connaissance avec le monde idéaliste de la Capsule, on découvre celui, mortel et dangereux, de l'extérieur.

    Les deux personnages principaux, Perry et Aria n'ont rien en commun mais ont tout deux besoin l'un de l'autre. L'une pour survivre, l'autre pour atteindre la Capsule (je ne vous dévoilerai pas pourquoi !). Chacun des chapitres est écrit du point de vue de Perry ou d'Aria.

    On découvrira d'autres personnages secondaires mais tout aussi bien dépeints et certains très attachants.

    Les deux mondes différents sont méticuleusement décrits, on s'y croirait ! On n'a de cesse de savoir comment Aria va s'en sortir, si elle retrouvera la Capsule et surtout sa mère ; de savoir si Perry pourra supporter la compagnie de cette fille si éloignée des préoccupations de ceux qui vivent dehors ; de connaître la destinée des divers personnages...

    J'ai aimé les descriptions de ces deux mondes si opposés ; celui, centré sur lui-même, de la Capsule et soi-disant idéaliste ; mais encore plus celui de l'extérieur sombre, mortel ou les dangers menacent, la façon dont ses habitants se sont organisés pour survivre, les dons que certains possèdent. J'ai également beaucoup apprécié les relations entre les différents protagonistes et, bien sûr, particulièrement les liens qui se tissent entre Aria et Perry.

    Bref, j'attends avec impatience la suite de cette trilogie dystopique qui m'a entraînée dans un monde futuriste à la suite des personnages tour à tour séduisants, touchants ou parfois agaçants mais toujours attachants de Veronica Rossi.

     

    Je tiens à remercier Melo qui m'a permis de gagner ce livre et les éditions Nathan pour cette découverte.

     

    Deux très bonnes chroniques chez Hérisson et chez Lirado

     

     Never Sky

     4/5

     muti2-copie


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :